Résumé: Les deux tomes de Chats noirs, Chiens blancs réunis en une superbe intégrale, le tome 1 étant épuisé depuis longtemps.
Vanna Vinci suit les pas de Gilla, une jeune Italienne de 20 ans fraîchement arrivée à Paris. Ballottée entre des sexagénaires qui brossent un tableau idyllique des années 60, Gilla peine à trouver sa place dans le présent. Un dessin sensible sur l'apprentissage de la vie d'adulte.
Au premier abord, ce scénario pouvait être intéressant. On se rend compte très vite qu'il est plutôt tarabiscoté et au service d'une visite touristique de Paris à la sauce panzani. Certes, l'auteur fait preuve d'une grande sensibilité dans son dessin et dans sa mise en scène sur le thème de la difficulté de quitter l’adolescence. Encore faut-il véritablement le percevoir ainsi !
Ces histoires de fantômes ne mènent à rien pour le lecteur qui va très vite s'ennuyer ferme. L'auteur a voulu nous proposer une espèce de ballade de 4ème type dans un Paris romantique et macabre. Il faut aimer cette espèce de vision à la fois intimiste et poétique.
J'avais déjà avisé une série nommée Aïda à la croisée des chemins. Cela y ressemble beaucoup trop par de maints aspects ! L'auteur devrait se renouveler et nous étonner. C'est tout ce qu'on demande !