Info édition : Préface de Jean-Michel Cazes, propriétaire du domaine de Lynch-Bages et du relais-château Cordeillan-Bages, à Pauillac.
Résumé: Septembre 2008. Alors que Jeanne est toujours dans le coma à la suite de son accident, Alexandra doit faire face à une nouvelle crise. Les vendangeurs qu'elle emploie se plaignent de leurs conditions de travail et ont décidé de faire grève. Problème : elle a besoin que les vendanges se terminent le plus vite possible pour que le raisin ne souffre pas trop du mauvais temps qui perdure. Et puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, Alexandra apprend par Nicolas Noiret, le jeune courtier qui lui fait de l'oeil, que le vin qu'elle expérimente sur l'île de son père risque bien de ne pas obtenir l'AOC...
Un épisode de plus… et la fin de Châteaux Bordeaux s'éloigne encore. Ça sent le marketing à plein nez, c'est sûr, mais la série n'est pas mauvaise pour autant. L'histoire s'étale, et ce tome 7 est presque une histoire dans l'histoire. Le scénario n'est pas mauvais, le rythme de l'album non plus. Mais, ce qui me gêne, au final, c'est cette impression de ne pas savoir où nous en sommes dans la progression de l'histoire. Je ne suis même pas sûr qu'on ai franchi le milieu...
Pour les graphismes, Espé a gagné en finesse et en précision tant dans les visages que dans les décors.
Cette série est digne des sagas télévisées diffusées il y a quelques années. Les personnages sont attachants, c'est son point fort. Il faudra un jour penser à imaginer une fin. Car toutes les bonnes choses en ont une.
valentino25
Le 13/09/2016 à 14:15:37
Je suis assez partagé, j'aime la série, l'intrigue, le dessin mais son déroulé est vraiment trop long on avance pas... un album pour pas grand chose où les lignes ne bougent que lentement vs le tome précédent... faudra t il attendre le tome 15 pour arriver au bout de la première saison ?