Info édition : Album sous forme d'un journal grand format (296 x 419 mm). Tirage limité à 10 000 exemplaires numérotés. Contient 2 pages d'articles. Catherine Sauvat est créditée pour les articles.
Résumé: Miss B et le lapin César invitent les autres animaux du Château à résister par le rire - l'une des seules armes efficaces pour contrer la dictature du président Silvio... Niché au cœur d'une ferme fortifiée oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d'un sabot de fer par le président Silvio... Secondé par une milice de chiens, ce taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux épuisants pour le bien de la communauté... À moins que l'insoumission ne gagne peu à peu les esprits ? Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu'à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s'allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes dont le spectacle itinérant prône la résistance à l'injustice et la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance...
Mes avis sur cette excellente adaptation de la fable politique d’Orwell La ferme des animaux sont ici et là. La parution au format gazette (couleur, très grand format avec rédactionnel exclusif) se fait en trois épisodes par album cartonné. Le premier tome relié vient juste de paraître et la « saison deux » au format gazette doit se poursuivre dès début 2020.
Pour une fois le format feuilleton s’agence parfaitement puisque les trois parties semblent adopter la structure du scénario. En effet, après une mise en place brutale dans le premier épisode et l’irruption du tiers perturbateur dans le second, voici venu le temps de l’action pour Miss B qui va apprendre à déplacer le conflit sur le plan de la dérision… Difficile de parler de cette publication qui reprends les mêmes qualités au niveau de l’album (texte très proche du propos d’Orwell, dessin superbe) et sur le format gazette (pages immenses, maquette élégante, textes à lire après la BD qui prolongent parfaitement l’esprit totalitaire. Pour l’amateur de politique que je suis c’est bien évidemment un des albums marquants de l’année que j’hésite à acheter au format relié…
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/10/02/bd-et-vrac-12/