C
’est connu, les chats se la coulent douce. Ils mangent, ils dorment… puis ils mangent et ils dorment. Parfois, s’ils le veulent bien, ils se laissent gratouiller derrière les oreilles. Et c’est à peu près tout. Pour Pelote, les choses s'avèrent cependant plus difficiles. Lorsque Clara reçoit ses copines, les fillettes n’ont qu’une idée en tête : le coiffer et le maquiller pendant qu'il subit passivement leur créativité.
Signé Christine Beigel, Adoptez-moi! se trouve à mi-chemin entre la bande dessinée et l’album illustré. Le lectorat visé étant très jeune (l’ouvrage est destiné aux gamins âgés de cinq ou six ans), le volume de texte est limité et le fil narratif un peu court : une horde de harpies confondent une pauvre bête avec leurs poupées. Dans cet opuscule, il n’y a pas de morale et de leçons de sagesse. Il n’y a que de la rigolade... et personne ne s’en plaindra.
Dans le cas assez probable où le lecteur n’est pas alphabétisé et qu’il a besoin d’un accompagnant, ce dernier devra faire preuve de beaucoup de théâtralité pour relever le défi de traduire les nombreux passages chargés de points d’exclamation, d’onomatopées, de phylactères en zigzag et de mots en majuscules. La narration est à l’occasion interrompue par des explications loufoques, par exemple l’histoire des félins depuis la nuit des temps ; ces ruptures de ton risquent elles aussi de compliquer la vie de l’adulte qui interprète les dialogues.
Le dessin caricatural de Pierre Fouillet se révèle plutôt agréable. Très expressives, ses illustrations captent l’attention et provoquent à tout coup le sourire. Leur colorisation, à l’aide de teintes vives et crues, électrifie le propos de l’auteur et dynamise l'ensemble.
Un petit livre sympathique et sans prétention. L’intérêt sera restreint pour un enfant de plus de neuf ou dix ans.