Résumé: Kanh, le chasseur taciturne, et sa tribu vivent sous la coupe de Hozha, la femme sage qui leur assure la protection et la clémence de la nature. Reeh parcourt les terres, accompagnée de son père, Mah, jusqu'au jour où ce dernier meurt. Et jusqu'à ce qu'elle rencontre Kanh. Kanh, dont un mal inconnu dévore la poitrine au premier regard, prend sous son aile la sauvageonne et la recueille au sein de sa tribu. Sans savoir que son geste va briser l'harmonie qui règne chez les Goure Hanes. Car, si l'amour existait déjà dans ces temps reculés, d'autres sentiments moins amènes prédominaient : la colère, la jalousie, la haine... et la vengeance.
Je n'adhère pas du tout à ce parti pris d'utiliser des tons sépia dès qu'on parle de préhistoire. Les météorologues sont formels : au sortir des périodes glacières, le temps était plus anticyclonique, donc moins pluvieux et plus bleu qu'en période de réchauffement climatique. Quant à penser que la vie était plus triste à cette période qu'à la période actuelle, c'est également très discutable.
Erik67
Le 02/09/2021 à 08:51:14
J'aime bien le dessin de Haussman: il y a un côté très champêtre malgré une variété de teintes très limitées. Cependant, cet album ne m'a absolument pas convaincu. Je crois que j'ai été allergique à cette succession de dialogue façon homme de Neandertal. Très peu pour moi que ce langage décousu !
Par ailleurs, j'ai trouvé le contenu un peu creux et le dessin pas assez abouti. Plombées par des longueurs insupportables, j'ai terminé l'album comme après avoir subi un long calvaire. Bien entendu, les fans de l'auteur qui sont nombreux seront ravis. Cela sera sans moi pour cette fois-ci.
fleur
Le 12/06/2009 à 20:03:26
Histoire d'amour, de lutte pour survivre, de jalousie, de pouvoirs spirituel et sociétal... des thèmes éternels mais transposés dans un monde préhistorique ou le monde humain est en symbiose avec le monde animal.
Peu de mots mais la puissance des dessins est extraordinaire! teintes de cendres et d'argile, lumières et ombres, sauvagerie animale... C'est d'une beauté terriblement émouvante!
J'ai adoré!
dobbs10
Le 26/12/2007 à 15:50:49
La préhistoire traité de manière très intéressante... Parfois difficile à lire mais très sympa.
ar sparfel
Le 14/10/2003 à 13:15:26
Un pari réussi. C'est effectivement un pari de faire un album sur la préhistoire. A part se battre pour survivre, qu'est qu'un auteur de BD peut-il raconter ? Eh bien justement, il nous raconte la survie de deux individus. La loi est celle du plus fort, tant au niveau des animaux que des humains. La valeur d'un être (d'un homme) passe par ses exploits de chasse.
Haussman décrit aussi la condition de la femme et du combat de l'une d'entre elles pour égaler les hommes dans la chasse. Il présente aussi le pouvoir de la femme dans l'intimité et ses conséquences .
Un album dessiné avec justesse et aux couleurs froides à l'image de la dureté de la vie à cette époque.
Un pari réussi et un album riche pour une découverte de cette période si lointaine.