Résumé: Béryl vit dans un monde rempli de jouets. Mais pas de jouets ordinaires... ce sont des merveilles mécaniques presque vivantes ! Au moindre contact, ils « s'activent », c'est-à-dire qu'ils fusionnent avec leur propriétaire pour leur donner des capacités spéciales.
Mais ce n'est pas le cas de Béryl. Elle est une Knight de Néon, et ces derniers ne peuvent pas les activer.
Mais Béryl a bien un talent dont personne ne connaît l'existence... c'est une inventrice, capable de transformer n'importe quel jouet cassé en une nouvelle création incroyable. Lorsque qu'une puissante Knight d'Oxygène, Coro, découvre l'atelier secret de Béryl, elle décide d'en profiter. Mais les Knights de Néon et d'Oxygène arriveront-elles à s'entendre ?
B
éryl adore chasser, mais pas n'importe quel gibier non, des jouets ! Sur Chasma, chacun peut activer ces petites mécaniques et profiter de leurs spécificités enfin, sauf les chevaliers de néon comme Béryl. Qu'à cela ne tienne, la fillette possède un autre pouvoir, celui de réparer et de créer ! L'invention sur laquelle elle travaille risque de susciter bien des jalousie, même chez sa seule amie, Croco.
Au menu : des erreurs pardonnées et de bons sentiments avec morale à la clef. Kate Reed Petty imagine un monde angélique relativement original avec, cependant le défaut majeur de ne pas être très bien présenté. Tout semble acquis et implicite. Dès lors, les raccourcis narratifs, les quelques incohérences et les rebondissements prévisibles qui émaillent le récit font que ce one-shot intéressera essentiellement les plus jeunes, amadoués de prime abord par les jolies illustrations.
Un gros bonbon : tout en douceur, rondeur et couleurs, voilà ce que propose Boya Sun. L'illustratrice suscite l’émerveillement par cet univers acidulé très mignon. Le découpage simple avec peu de cases et les nombreuses pleines pages entraînent une lecture fluide et aisée.
Destinée aux enfants, cette sympathique histoire toute simple met en avant de vraies valeurs : la tolérance, la persévérance et les liens d’amitié. Les adultes passeront leur chemin.