Résumé: De jeunes femmes sont mortes. Pour tout le monde (ou presque), Charly en est l'assassin. Pour preuve, il a pris la fuite, accompagné de Valentine, son amie de coeur. La police recherche les deux adolescents, mais en vain. Où diable peuvent-ils bien être ? Cette question, la maman de Charly se la pose sans arrêt. Jusqu'au jour où la réponse lui apparaît comme une évidence. Nul doute que Charly s'est rendu dans l'abri pyrénéen où il a vu son père pour la dernière fois. L'endroit est considéré depuis lors par Charly comme une sorte de dernier refuge. La maman de Charly prend la route des Pyrénées... sans se rendre compte qu'elle est suivie par les vrais tueurs !
P
aris, janvier 2003. Plusieurs jeunes femmes sont assassinées. Pour échapper à la justice qui le soupçonne à tort d’être l’auteur de ces crimes, Charly est forcé de s’enfuir en compagnie de son amie Valentine. Sa mère désespérée après avoir cherché en vain à deviner où il se cache, finit par avoir une intuition. Elle emprunte une voiture et prend la route pour rejoindre son fils. Sans se rendre compte qu’elle est suivie par le véritable tueur…
Charly, à dix-sept ans révolus, entre avec difficulté dans le monde des adultes. On se souvient du gamin investi de pouvoirs médiumniques, se battre contre lui-même pour les maîtriser et contre son entourage pour tenter de vivre comme un enfant normal. Dans ce tome qui suit et conclut le précédent, Charly aura de nouveau beaucoup de mal à utiliser ses dons à bon escient. Complètement dépassé par les événements, il continue à subir et court après son destin, qui semble être celui d’un fuyard et d’un marginal.
Même si la série a lentement évolué, en même temps que son personnage grandissait, vers le policier, elle a parfois du mal à trouver ses marques. Toujours à mi-chemin entre deux univers, les auteurs donnent l’impression de ne pas souhaiter trop en montrer, sans toutefois s’orienter vers le créneau du fantastique. Ce qui à la longue peut paraître déroutant, d’autant plus que des décalages importants existent entre les événements tragiques du polar (traite des blanches, assassinats…) et le fait que ce soit à l’origine une série prévue pour être tout public.
En tout cas, « une vie d’enfer », en référence directe au premier tome, nous montrera un Charly découvrant pas mal de choses sur son jouet d’enfance le Cap’tain Foudre, ce qui fait considérablement avancer l’intrigue. Mais il est difficile de lire cet album sans avoir parcouru la série entière.
Les avis
Ben27
Le 11/03/2007 à 12:35:04
Charly est devenu une série beaucoup plus adulte depuis quelques tomes. Celui-ci n'échappe pas à cette tendance et les dernières planches sont assez violentes pour une série initialement destoinée à un public plus jeune.
On peu regretter que l'hisoire fasse deux tomes alors qu'elle aurait tenu en un album et demi. Reste que cet album conclut agréablement l'histoire commencée dans le tome précédent.