Info édition : Noté "Première édition". Contient les 4 premiers albums.
Avec un dossier de 12 pages en début d'album.
Résumé: Série d’aventure devenue un classique du genre, Les Aventures de Charlotte nous conte les tribulations d’une jeune Française de 12 ans partie rejoindre son père, cartographe, dans l’Indochine des années trente. Elle y fera la connaissance de toute une galerie de personnages hauts en couleur, dont Léon, assistant de son père, cambrioleur repenti qui ne se sépare jamais de son singe, Caramel. Elle deviendra vite la meilleure amie de Sao, fille d’un mafieux chinois.
A
sie du Sud-Est, premier quart du XXe siècle, Charlotte, douze ans, rejoint son père cartographe en Indochine. La fillette, rapidement accompagnée de Caramel, un petit singe facétieux, va vivre une multitude d'aventures. Temples perdus dans la jungle, île mystérieuse et découvertes culturelles vont se succéder à un train d'enfer ! Parue originellement dans le courant des années quatre-vingt-dix, la série connaîtra cinq albums avant de disparaître des étals et, malheureusement, des mémoires. Place du Sablon continue sa politique de rééditions de titres oubliés en proposant une quasi-intégrale – pourquoi donc avoir omis d'y inclure le dernier volume ? - de ces sympathiques tribulations.
André Taymans et Rudi Miel racontent dans l'introduction que l'idée des Aventures de Charlotte est née d'une grande expédition que les compères avaient effectuée au Laos, pays alors très fermé. Théodore Poussin occupant le terrain de l'Extrême-Orient chez Dupuis, les deux auteurs avaient finalement proposé leur projet chez Casterman. Histoire jeunesse par excellence, les scénarios misent plus sur le rythme et l’espièglerie de leur héroïne que sur la complexité des intrigues. Un vague prétexte (un trésor, une disparition, etc.) sert de détonateur à une course échevelée qui finira immanquablement bien, les méchants n'étant jamais très perspicaces. Pour renforcer cette atmosphère classique et légèrement surannée, de nombreuses références à Tintin ou même Jo, Zette et Jocko (pages de garde bleues, hors-textes héritées des éditions N&B et évidemment Caramel) ponctuent régulièrement la lecture.
Nettement plus remarquable, le cadre général se révèle parfaitement retranscrit et enchanteur. Les décors, les petits détails de la vie de tous les jours, les traditions, le créateur de Caroline Baldwin se fait visiblement un énorme plaisir à partager son amour pour cette région du monde. Tel un Cosey et son Jonathan, le dessinateur invite le lecteur à un voyage de découverte des plus alléchants !
Malgré un ton un peu désuet et simpliste, Les aventures de Charlotte ont conservé une bonne partie de leur fraîcheur, particulièrement grâce aux excellents dessins de Taymans.