P
aris, Beyrouth, Tunis, Karachi, San Bernardino, …, la liste des actes terroristes de l'année semble sans fin. Une violence quasi-quotidienne qui, peu à peu, devient tragiquement banale, alors que le nombre des victimes ne cesse d'augmenter sur les fils de presse. Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo fut la cible d'une attaque meurtrière, se soldant par onze victimes. Choquée et abasourdie, l'ensemble de la population française fit bloc durant quelques jours et s'unit sous la bannière Je suis Charlie pour un grand moment d'émotion et de tristesse.
Pourtant, avant ce terrible massacre, bien peu connaissait réellement le magazine. À l'étranger, particulièrement dans le monde anglo-saxon, le ton irrévérencieux et l'humour bête et méchant étaient même pointés du doigt avec un certain dégoût. Spécialistes de la presse satirique et politologues, Jane Weston Vauclair et David Vauclair reviennent sur ces événements et les analysent sur le plan social et historique dans De Charlie Hebdo à #charlie.
Organisé en trois parties – Enjeux, Histoire et Perspectives -, l'ouvrage passe systématiquement en revue les acteurs, la chronologie, la philosophie et les réactions tournant autour de cette catastrophe. Le ton est évidemment très universitaire, mais, heureusement, globalement compréhensible par le profane. Au centre des propos, la cruciale différence entre éthique de responsabilité et éthique de conviction est clairement exposée (en très résumé, Charlie était-il raciste et provocateur ou simplement un amuseur critique et acerbe ?) et permet de mieux comprendre les différences de perception et la source de nombreuses incompréhensions d'origine culturelles.
Pour le bédéphile, la partie retraçant l'épopée Hara-Kiri/Charlie Hedbo et les nombreux rappels biographiques de ses collaborateurs s'avère passionnante. À l'instar du pan socio-culturel de l'étude, ces chapitres sont également richement documentés et annotés. À ce propos, la bibliographie proposée – la BD y figure en bonne place ! - se révèle être une mine d'informations pour ceux qui aimeraient approfondir le sujet.
Complet et captivant, De Charlie Hebdo à #charlie offre une vision d'ensemble précisément étayée d'un épisode bouleversant de l'Histoire récente.
« On n'est pas des porteurs de messages, on est simplement des clowns, des saltimbanques. » Cabu