Résumé: Okazaki est un enfant heureux qui se dirige, avec toute l'insouciance de ses douze ans, vers une vie d'adulte paisible. Mais l'existence impose souvent ses épreuves les plus dures à ce qui y sont le moins préparés : tout commence lorsque la grand-mère d'Okazaki tombe gravement malade. Sa mère, désemparée, tombe dans les filets d'une secte.ETnbsp; Lorsqu'au bout de plusieurs mois, le père, complètement dépassé par les excès de sa femme littéralement rendu folle par le lavage de cerveau occasionné par son « maître spirituel », décide de la faire interner dans un hôpital psychiatrique, il ne se doute pas qu'il va provoquer chez elle une réaction qui va faire basculer le destin de leur fils...<BR>D'abord roman de Fuyuki Shindô, la version manga de Charisma a gardé son excellente construction narrative. Véritable polar psychologique et social, cette œuvre sans concession vous plongera dans l'univers impitoyable des sectes...
C'est 3.5 étoiles que je décerne à cette série qui pourrait être déclarée d'utilité publique. En effet, trop de gens se laissent avoir dans un moment de faiblesse par ces balivernes qu'apportent ces hommes charismatiques.
On est d'ailleurs très vite happée par cette histoire. Le début est assez difficile à supporter avec cet enfant qui voit sa famille se détruire dans la religion. Oui, en ce qui me concerne, les religions quelles qu'elles soient devraient être interdites. Il y aurait sans doute alors moins de guerre dans le monde et moins d'attentats. Mais bon, il faut avoir la foi : c'est ce qu'on nous rabat à longueur de journée. La véritable liberté, c'est de faire ce que l'on souhaite sans précepte religieux mais tout en gardant des préceptes moraux.
J'ai bien aimé Charisma car il met en avant les processus de manipulation mentale. Dommage que le dernier volume ne soit pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre d'une série qui avait si bien commencé. En effet, certains rebondissements pourront apparaître comme assez pathétiques.