Résumé: Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue.
Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.
O
ctobre 1912, quelque part sur l'Atlantique, Charles et son ami Stanley rêvent à leurs futures carrières. Alors que le second est sceptique et s'interroge sur leurs chances de succès, le premier est déjà convaincu de devenir une vedette, une star et que, bientôt, toute l'Amérique n'aura que son nom à la bouche...
Premier tome d'une nouvelle trilogie proposée par Rue de Sèvres, cet album coïncide avec les 130 ans de la naissance de Charles Spencer Chaplin. Ce sont Laurent Seksik, spécialiste reconnu de l'artiste (il a déjà co-réalisé en 2014, le documentaire Chaplin, la légende du siècle), et David François (De briques et de sang, Le vendangeur de Paname), qui lui rendent ainsi hommage. Après s'être intéressé aux Derniers jours de Stefan Zweig et à Modigliani, le romancier continue son exploration, en bande dessinée, des génies du siècle dernier. Évitant le piège de la biographie chronologique ennuyeuse, le scénariste s'attache à décrire les événements marquants de l'arrivée de son héros sur le nouveau monde. Son ambition, sa soif de reconnaissance mais aussi son extrême confiance en lui et sa force de travail, l'auteur connaît manifestement son sujet et a choisi un angle rapidement passionnant.
Parsemé d'analepses, son récit se déroule sur un rythme soutenu, en accord avec l'énergie dont le héros fait preuve. Grâce au style virevoltant et aérien de David François, cette impression de tourbillon est omniprésente. Caricatural mais surtout gorgé d'émotions, son trait met en valeur les décors et l'expressivité des personnages dans une lisibilité sans faille (l'alternance pages en couleurs et pages en noir et blanc pour marquer présent et souvenirs est bien vue). Le talent de découpage du dessinateur d'Un homme de joie est au diapason d'une trame qui, même si elle s'avère connue dans les grandes lignes, pose les bases de la suite. Par son graphisme si caractéristique, il souligne les facettes d'un héros haut en couleurs, mises en avant par son comparse. Origine modeste, obstination, propension à tout diriger, rapport aux femmes et à la famille, autant de situations où ses compositions rendent vivantes les réactions et les événements. En dépit une mise en scène un peu sobre - l'artiste est capable d'aller plus loin dans l'originalité - l'ensemble reste plaisant de la première à la dernière case.
Une mise en route agréable, qui revient sur les étapes fondatrices de la personnalité d'une icône. Il faut souhaiter que les deux prochains albums enfoncent le clou et que les auteurs aillent au bout des idées narratives et du ton pour que l'hommage soit à la hauteur d'un monstre du cinéma.
Lire la preview du tome 1.
La preview
Les avis
Erik67
Le 02/09/2020 à 18:57:26
Voici la première biographie de Charlie Chaplin. Je dirai enfin. Il y a tellement eu de biographie sur des gens beaucoup moins célèbres qu'on l'a carrément oublié. Or, c'est l'un des plus grands artistes de tous les temps. Je me souviens de son dictateur ou bien Les temps modernes, un pur chef d’œuvre !
Petite surprise, il s'agit d'une série et non d'un traditionnel one shot. Du coup, j'ai trouvé que cette première partie tirait en longueur, notamment cette interminable traversée de l'Atlantique en Octobre 1912 sur un paquebot digne du Titanic.
Je me suis demandé également qui était le compagnon de route de Charlie. S'agit-il du fameux Stanley de Laurel et Hardy ? Pas d'explication donnée à ce sujet.
Je dois avouer que j'attendais sans doute plus de cette biographie d'un homme dont on ne sait rien de sa vie privée. C'est traité d'une telle façon qu'on a l'impression de prendre la balle au rebond.
Le graphisme est assez séduisant, ce qui rend la lecture assez agréable. Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal.
TWYSTAZ
Le 06/10/2019 à 15:49:35
Un coup de coeur une nouvelle fois que cette BD de David François pour moi. Une Histoire / un Personnage à la hauteur de ce trait/ dessin si particulier ! Ce premier tome est une belle introduction à la vie de cette figure emblématique du 7eme art. Le traitement est sans concession que ce soit sur le personnage ou sur la société Américaine d'avant et pendant la Guerre. Vivement la suite ! :food: