Résumé: Pandora, une adolescente extravertie, travaille au Chant du temps inversé, la boutique geek que tient son oncle, chez lequel elle vit pour s'y couper de sa mère trop exigeante. Elle y croise Paul, garçon timide et un peu plus jeune qu'elle. Entre eux, le courant va vite passer : mêmes références de jeux, de mangas, d'animés... et même envie de se découvrir. Mais de quoi est-il question ? D'amour ou d'amitié ? La distinction est importante, car Pandora a un copain et un passé peut-être compliqué à assumer... Entre eux, c'est une troublante et touchante relation qui va s'écrire, entre âmes et corps mis à nu...
Mené par Galaad, un one-shot au romantisme moderne et intemporel, quelque part entre Bastien Vivès et Hugo Pratt. Une idylle au suspense subtil qui vous flottera longtemps à l'imaginaire...
P
aul, quinze ans, aime traîner dans la boutique d'art toys, le chant du temps inversé. Là, au milieu des figures de Dragon Ball, d'Evangelion, des personnages de Miyazaki, des mangas de Junji Ito, il découvre Pandora, de quelques années son aînée. L'attraction est immédiate mais que pourrait-elle lui trouver ? Plus tard, alors qu'il dessine sous un arbre, la jeune femme vient prendre sa pause et entame la discussion...
Pour son premier album, seul aux commandes, Galaad s'est inspiré de tout ce qui fait son univers. Jeux vidéos, animes et bien évidemment bande-dessinée servent de terreau à son histoire d'amour. Dans un format réduit, l'auteur s’appuie sur un noir-blanc-gris qui n'est pas sans rappeler celui de Bastien Vivès, pour imaginer une intrigue à la fluidité sans faille. Son héros, à un âge où les hormones travaillent tous les ados, se trouve fasciné par Pandora, jeune femme au charisme incroyable. Cynique, délurée, philosophe également, elle possède, en plus de ses charmes, de quoi attirer Paul et bousculer sa vie trop sage. Parsemant sa trame de références à ce qui a construit sa jeunesse et qui marque encore son parcours, l'artiste narre une relation d'attraction/répulsion sur fond de premiers émois.
Certes, rien de nouveau sous le soleil - il l'aime, elle le sait, en joue et... - mais en un peu plus de deux cent dix planches, Galaad explore questionne le rapport à l'amour avec un grand A. Que ce soit au travers des relations sans lendemain de l'oncle ou lors des discussions entre ces deux personnages principaux, le rapport à l'autre, le désir, la séduction, l'intensité d'une histoire comme sa durée, le poids l’absence ou surtout la fin d'une romance, forcément douloureuse, sont tour à tour abordés. Au regard candide de Paul, l'artiste oppose la méfiance, la désinvolture et la résignation de Pandora. Avec des dialogues qui sonnent juste et un ton moderne et sincère, l'ensemble se lit avec facilité jusqu'à l'ultime chapitre.
Si les bons livres racontent des histoires connues avec un œil nouveau et une facilité certaine, Le chant du temps inversé en fait assurément partie. Avec cet album, Galaad frappe à la porte des auteurs à suivre avec attention.
Lire la preview.
La preview
Les avis
Netdown18
Le 25/04/2023 à 21:31:38
J'ai adoré cette belle histoire d'amour sur la complexité de la jeunesse. Belle balade de bonheur comme j'aime sur des bd simple
A lire absolument
Erik67
Le 23/01/2023 à 07:25:22
Le chant du temps inversé est un très beau titre. En fait, il s'agit d'une boutique geek dans laquelle travaille une adolescente extravertie à savoir Pandora (également nom d'une célèbre planète où vivent des Na'vi). Elle va faire la rencontre du timide Paul.
J'ai bien aimé cette romance sentimentale qui dégage vraiment au final quelque chose de très intéressant et de touchant à la fois. C'est véritablement connecté avec notre monde très diversifié. Et puis, il y a ce personnage féminin à la très forte personnalité mais qui cache également ses faiblesses et sa tristesse de la perte d'un être cher.
A noter qu'il s'agit de l'une des premières œuvres de l'auteur Galaad qu'il faudra suivre à l'avenir. Il fait partie de cette tendance de nouveaux qui arrivent avec des idées modernes et qui apportent une certaine fraîcheur qui fait du bien pour le renouvellement. A noter qu'il est un dessinateur corse recensé dans le monde des comics américains. Il s'éloigne du monde des dragons et de la fantasy pour un roman graphique à l'érotisme tendre entre amitié et amour.
L'univers graphique est clairement entre le comics et le manga dont l'auteur s'inspire incontestablement. J'aime vraiment cette encrage dans notre réalité pour mieux comprendre le monde. Certes, on pourra dire que cela se rapproche du style d'un certain Bastien Vivès mais ce n'est pas forcément une insulte car ce dernier a également ses adeptes.
Au final, j'ai beaucoup aimé cette tranche de vie certes fugace mais très agréable.
mediatheque_lannion
Le 18/11/2022 à 11:39:43
Une bande-dessinée au format manga et à la couverture attirante (couleurs pastel et personnages pleins de douceur).
Les planches intérieures sont en noir et blanc et confirment ce sentiment de douceur qui émane du dessin et de l'histoire.
On assiste à la rencontre de 2 ados, Paul 15 et Pandora 18 ans, une jeune fille qui traîne une sorte de mélancolie désabusée et un jeune garçon timide et un peu solitaire.
L'univers manga sera leur point commun et entre eux, naît une romance entre amour et amitié, l'occasion pour Paul d'une sorte d'éducation sentimentale non dénuée d'érotisme.
Ceci étant, je n'ai pas adhéré à l'histoire, pas ressenti d'émotion particulière, peut-être un sentiment de déjà lu, même si je le redis, le graphisme est très beau et l'histoire pleine de douceur.