Résumé: Le Chant de la Machine est une œuvre graphique de référence sur la culture musicale majeure de la fin du XXe siècle : les musiques électroniques.
Le Chant... parcourt 50 ans d'histoire de ce genre musical à travers les continents, les villes, les tendances, des musiciens des clubs gays de Manhattan aux ghettos noirs de Chicago, des plages d'Ibiza aux usines de Manchester, de John Travolta aux Daft Punk. Au travers d'événements réels ou de personnages plausibles, les spécialistes et néophytes appréhenderont le cheminement de cette musique beaucoup écoutée et pourtant mal connue.
Lors de sa parution initiale en deux volets, en 2000 puis 2002 [Éditions Delcourt], Le Chant... reçut un très bon accueil presse et public, voire les atours d'une BD culte, aussi bien pour son acuité historique et documentaire que pour son traitement graphique multipliant les styles audacieux et les mises en scènes fantaisistes. La BD ressort aujourd'hui dans une version intégrale entièrement repensée, bénéficiant en outre d'une préface mise en scène par les Daft Punk, de 10 pages inédites autour du groupe New Order, de 220 morceaux sélectionnés en playlists et d'une sélection de dessins inédits.
Réédition de cette bd sur l’histoire contemporaine des musiques électroniques. On plonge aux sources de la house, du break et des premiers mix. Toute une époque relatée avec brio par David Blot, critique musical reconnu pour ses découvertes et le dessin du défunt Mathias Cousin. La préface est signée des Daft Punk.
Le scénariste David Blot est animateur sur Radio Nova et journaliste aux Inrockuptibles, à Technikart ou Vibrations. En 1996, il a l’origine des soirées « Respect » pour lesquelles il parcourt le globe aux côtés des Daft Punk ou autres Cassius.
Nathalie