Résumé: Su-hyeon est en terminale dans un lycée de province quand il présente un de ses amis, Yong-jun, à sa mère. Mme Sang s'attache rapidement au jeune homme et en vient à le considérer comme son propre fils lorsqu'elle apprend qu'il est orphelin. Quand Su-hyeon commence son service militaire, Yong-jun rend régulièrement visite à Mme Sang, qui ne se doute pas que son fils et lui sont en couple. Ce jeu de dupes continue jusqu'au jour où les deux jeunes hommes se blessent dans un accident de voiture et que Su-hyeon tombe dans un coma profond. Sa mère va s'occuper de lui pendant des mois et comprendre un jour quelle était la nature de sa relation avec Yong-jun. Elle va alors rejeter celui-ci et l'empêcher de rendre visite à son fils.
Changement de saison est le premier roman graphique de Lee Dong-eun (au scénario) et de Jeong Yi-yong (au dessin). Ils ont ensuite réalisé quatre autres livres ensemble et Lee Dong-eun a adapté au cinéma trois de leurs romans graphiques, dont Changement de saison.
C'est un drame sobre et touchant, la rencontre entre deux personnes meurtries par la vie, Mme Sang, abandonnée par son mari, et Yong-jun, dont la mère est morte?; deux personnes réunies par l'amour qu'elles portent à Su-hyeon mais séparées par un océan de non-dits.
S
on époux installé aux Philippines pour le négoce, Madame Song Mi-Kyeong vit seule avec son fils Su-hyeon dans un grand appartement un peu vide. Lorsque le lycéen invite son ami Yong-jun chez eux, la mère est ravie de rencontrer cet orphelin souriant et serviable auquel elle s’attache rapidement. Quand le jeune homme entreprend son service militaire, il rend souvent visite à celle qui l’a si gentiment accueilli et lui sert de lien avec le fantasque Su-Hyeon parti à Séoul poursuivre ses études. Puis un accident bouleverse la donne et révèle à Madame Song ce qu’elle n’avait pas vu jusqu’ici. Sa confiance ébranlée, elle ne peut plus regarder Yong-jun comme avant.
Première œuvre à quatre mains des Coréens Lee Dong-eun et Jeong Yi-yong, Changement de saison a été publié en 2013 et adapté au cinéma par son scénariste-réalisateur en 2016. La paire d’auteurs y évoque à la fois les relations, notamment de filiation et sociales, et l’homosexualité. Encore largement tabou au Pays du Matin calme, ce dernier sujet bénéficie d’une approche sobre et juste. Ses corollaires, l’homophobie et le qu’en-dira-ton sont également transmis avec ce qu’il faut d’à-propos et en évitant tout pathos. Bien que les événements conduisant au dévoilement du pot aux roses puissent paraître stéréotypés, les manwhagas ne surenchérissent pas et rendent crédibles les réactions des différents protagonistes, en particulier celles de Mi-Kyeong. Elle et Yong-jun - dont les point de vue sont montrés - bénéficient d’une psychologie plus développée, tandis que Su-hyeon sert de point de cristallisation pour eux deux.
Visuellement, la construction de l’histoire montre clairement une alternance entre l’avant et l’après accident. Le premier s’étale sur des pages aux contours noirs, tandis que le second prend place sur fond blanc et gagne progressivement en importance. Les flash-backs viennent alors éclairer le point de vue des jeunes gens et les circonstances du drame. Semi-réaliste, le dessin fait la part belle aux cadrages sur les visages, afin de mieux restituer les émotions et les attitudes. Cela crée une impression de proximité, renforcée par le jeu sur les regards qui en disent souvent plus long que les dialogues. La charge des non-dits - demi-vérités ou semi-mensonges - se trouve, à cet égard, parfaitement représentée.
Tranche de vie d'une grande sensibilité sur un thème délicat, Changement de saison réserve un moment de lecture agréable et constitue une belle découverte aux éditions Çà et Là.