Info édition : Noté "Première édition - Février 2016". Cyril Vincent est crédité pour les couleurs de couverture et du cahier final de 8 pages.
Résumé: 1199. De retour des croisades, lors du siège d’un château limousin, le valeureux roi Richard tombe sous un carreau d'arbalète. Apprenant le drame, sa mère, la reine Aliénor d’Aquitaine est terrassée par la douleur. Mais elle est également extrêmement préoccupée par une missive que vient de lui remettre le porteur de la triste nouvelle : Les vassaux de son défunt fils ont tout mis en oeuvre pour rapatrier un « bien sans pareil » sur le sol anglais, mais pour l’heure, ce précieux objet est bloqué en France.
Convaincue qu’il s’agit de la couronne royale, Aliénor craint que son plus jeune fils, Jean- sans- terre, ne veuille à tout prix l'intercepter pour ensuite revendiquer le trône. Aussitôt, elle somme sa confidente, l'épouse de Waltheof d'Huntingdon, de réunir ses champions pour aller récupérer mystérieux trophée.
Entendant cela, la jeune Robyn décidera de rejoindre les Champions et prouver à tout le monde qu’elle est la digne héritière de son père Waltheof !
L
ors du siège du château de Châlus-Chabrol, le roi Richard Cœur de Lion est mortellement blessé. Dans un dernier souffle, il confie à sa mère, Aliénor d’Aquitaine, le soin de récupérer en France un mystérieux coffre qui ne doit pas tomber dans les mains de son frère, Jean. La reine-mère convoque une équipe d’élite fidèle à la couronne, menée par Ivanhoé. La jeune Robyn, fille d’une proche de la souveraine et d’un ancien membre des champions d’Albion, compte bien se joindre à la troupe. Mais, avec ses seuls rêves d’aventure et son caractère intrépide, il ne va pas lui être facile de se faire accepter par des combattants d’élite engagés dans une mission périlleuse.
Jean-Blaise Djian et Nathaniel Legendre proposent une histoire dans un contexte historique, mais qui s’en affranchit très rapidement. Elle conviendra sans doute à de jeunes adolescents qui apprécieront le rythme de cette aventure, le parcours initiatique de la jeune Robyn qui veut faire sa place parmi des justiciers accomplis, et l’accessibilité de l’intrigue. Le dessin de Nacho Arranz Estevez colle tout à fait à la tonalité de ce récit. Ses personnages zoomorphiques, qui rappelleront plus l'imagerie Disney que Blacksad, attirent l’œil. Outre un découpage sage qui mise en priorité sur la lisibilité, les plus âgés regretteront quelques grosses facilités du scénario, qui s'ajoutent au manque d'épaisseur du scénario et à des personnages (très) stéréotypés. Profilée pour attirer tous les types de publics, la série démarre sur des bases sympathiques, mais pas vraiment marquantes.
Les avis
judoc
Le 04/04/2016 à 22:17:07
Une bonne petite aventure, destinée aux plus jeunes d'entre nous. Des dessins sympas qui servent très bien l'histoire et ses personnages. Le scénario pèche un peu par une mise en place de l'intrigue et par une présentation des protagonistes bien trop rapide à mon goût. Mais une fois le périple lancé, on parcours l'album avec plaisir.