Résumé: Dernier acte des rocambolesques mésaventures de la famille Pénouquet ! Cest le branle-bas de combat pour la smala Pénouquet, prête à tout pour retrouver Louise et Tristan ! Desornières a sous la main un alchimiste ayant ingurgité la pierre philosophale, et dont tous les enfants produisent de lor au niveau des reins... Une manne suffisante pour rallier des notables, laider à soctroyer la couronne de France et rétablir la monarchie ! Louise et Tristan, enfants naturels dAmbroise lalchimiste, font partie de cet ignoble élevage denfants : bientôt ils seront opérés pour récupérer lor que leurs petits corps contiennent Mais les Pénouquet n'ont pas l'intention de laisser faire sans déployer tous leurs talents paranormaux au service de l'amour !Suite et fin de cette série plein dun charme « Tim Burtonesque », et dont le tome 1 était sélectionné à Angoulême en 2011.
Malgré une ambiance générale assez glauque et bon nombre de scènes bien trash, j'ai plutôt bien aimé. Le dessin, loufoque et débridé, est très spécial et ne plaira probablement pas à tout le monde, mais personnellement c'est le genre de trait que j'apprécie. Le scénario mêle spiritisme, complot politique, alchimie et revenants, tout ça dans une atmosphère de fin de XIXème siècle très appréciable. Une série au final assez curieuse mais pas dénuée d'intérêts.
DamBDfan
Le 03/07/2014 à 22:06:45
Une bien bonne surprise que voici.
J'avoue que je ne m'attendais pas à une histoire aussi originale et délirante.
Le dernier tome par exemple, est à se tordre de rire (spécialement lors de la lecture du journal intime du chirurgien Ménard) avec des retournements de situations parfois drôles, parfois dramatiques.
L'ambiance est spéciale, tout en spiritisme, fantasmagorie, avec fantômes et compagnie et on ne peut s'empêcher de penser à l'univers de Tim Burton.
L'intrigue, tout comme les dessins sont décalés avec des proportions de corps assez bizarres (grosse tête, long bras, grands yeux...) qui font le charme de la série. A découvrir.