A
près la guerre de Sécession, les sudistes semblent vaincu. Pourtant, ils n'ont pas encore joué tous leurs atouts, et un complot est en train de se mettre en place afin de contrecarrer cette cruelle défaite. Le président Harrison prend alors les devants lorsqu'il apprend qu'en Louisiane, de mystérieuses disparitions se multiplient, les témoignages évoquant des pratiques Vaudou, mais surtout des êtres mi-hommes, mi-machines. Il réunit trois agents spéciaux afin qu'ils enquêtent sur place : Dominic Mc Struggle, femme pleine de caractère, Moses Abraham, un grand black qui joue aussi mal du piano qu'il est costaud, et Herbert West, chimiste légèrement fou.
Les challengers de la dernière chance est le premier projet d'une nouvelle maison d'édition : Le Gang. À sa tête, trois amateurs de bandes dessinées responsables jusqu'alors du fanzine Blam ! parmi lesquels Stan Prozak, qui scénarise ici sa première série.
Plusieurs références viennent à l'esprit lors de la lecture de cet album. Tout d'abord d'autres BD telles que Lincoln ou Kochka pour ce côté western humoristique décidément très à la mode ces dernières années. Ensuite on pense évidemment aux Mystères de l'Ouest, en particulier lors de la lecture des premières pages auxquelles il ne manque que la musique du générique de la série. Une influence par ailleurs pleinement assumée, comme nous l'indique l'interview des auteurs présente en fin de livre. L'histoire se met en place et n'est pour l'instant pas des plus originales mais la suite devrait se démarquer, avec des hommes-robots pouvant apporter une touche savoureuse.
D'un point de vue graphique, Soulman signe aussi son premier album. Là encore, difficile de ne pas immédiatement penser à Lincoln. Certes, les dessins sont ici moins expressifs et ne suffisent pas pour amuser le lecteur, mais le style reste clair et agréable. Si l'on sent par moment que l'auteur se cherche encore, les quelques pages de croquis en supplément sont très alléchantes et encourageantes.
Pas facile pour de nouveaux auteurs et un nouvel éditeur de réussir à se faire une place parmi les innombrables sorties. Il est probable que ce n'est pas ce seul titre qui leur permettra de s'imposer, mais ces débuts sont tout de même prometteurs. C'est un beau challenge. Souhaitons-leur bonne chance, en espérant que ce ne sera pas la dernière !