Résumé: Une petite commune normande dont le maire cherche désespérément une idée pour l’animation de sa fête annuelle, une jolie baby-sitter tiraillée entre deux soupirants, une grand-mère qui joue les entremetteuses, un instituteur amoureux, un beau skipper appelé par le large… et toute une population mobilisée pour un projet fou : réaliser le plus grand puzzle du monde !
T
ous les ans, Roger doit trouver une idée pour animer la fête de la commune normande où il vit. Il remplit ainsi la promesse faite à son épouse décédée depuis quelques années. Le veuf propose au maire de réaliser un puzzle géant. Le projet plaît au politicien, lequel dirige justement une usine de jeux. Parallèlement, Isa, généralement malheureuse en amour, est courtisée par Erwan, un beau marin ténébreux, et par Hippolyte, l’instituteur au grand cœur.
Le scénario de Jérôme Félix et Dominique Legeard demeure plein de bonnes intentions. Les protagonistes se révèlent attachants et le lecteur est évidemment sensible au sort des petites agglomérations en mal de reconnaissance. Dans cette comédie sentimentale, il ne fait nul doute que tout finira bien. Un brin de tension aurait cependant permis de pimenter le récit.
Certains personnages ont néanmoins du potentiel. Il y aurait quelque chose à faire avec celui qui porte les casquettes d’industriel et d’élu, sans se soucier des conflits d’intérêts. Mieux encore, l’amoureuse en série, adepte de la drague agressive et prête à tomber follement amoureuse de tout garçon un peu gentil, a certainement quelque chose à raconter. Idem pour ce sympathique père célibataire et sa marmaille survoltée. Les ingrédients sont pourtant au rendez-vous pour une tragédie à la Marcel Pagnol, mais il manque ce je-ne-sais-quoi et l’histoire ne décolle pas vraiment.
Il y a peu à dire sur le dessin semi-caricatural d’Alain Janolle. Son trait est simple et agréable ; ses acteurs vivants et les décors généreux.
La métaphore du puzzle, où des éléments dissemblables sont juxtaposés pour former un ensemble très solide demeure intéressante. Dans Ces petits riens qui changent tout, les pièces ne composent malheureusement pas de véritable fresque.
Les avis
Erik67
Le 08/03/2023 à 07:34:28
Ces petits riens qui changent tout parsème notre vie et pourrait permettre de tomber amoureux. Il suffit d’une phrase, d’un petit détail qui fait tout basculer. C’est d’ailleurs ce qui va arriver à notre belle héroïne qui va faire la connaissance d’un charmant marin. Cependant, le voilà qu’il part pour un périple de quatre mois la laissant seul dans ce port normand. Je le dis tout de suite : le soufflé va vite retomber.
J’ai été littéralement attiré par la belle couverture qui d’ailleurs n’était pas celle à l’origine lors de la première édition. Il y a également comme une forme de douceur qui confère à la bienveillance.
C’est une comédie sociale qui va s’intéresser principalement à une idée marquante pour une fête de village rassemblant tous les habitants une fois par an. Le maire qui est également un riche entrepreneur dans le puzzle va en profiter pour faire repartir ses affaires.
On ne verra que des personnages qui font clichés dans un récit où le réalisme ne sera pas la norme. Tout est fait pour que chacun puisse trouver son compte à la fin. On voit pourtant dans un dossier en fin d’album que cela provient d’un fait réel concernant la fête de village au niveau du puzzle géant à assembler pour créer du lien social.
Bref, il y a un côté très naïf dans le déroulé mais c’est le genre de lecture légère qu’on peut aimer pour son côté bien-être. Moi, personnellement, je trouve que cela manque de profondeur. On n’est pas dans un monde de bisounours où tout le monde, il est gentil. Bon, tout dépend ce que l’on recherche au fond.
Certes, cela se laisse lire assez agréablement d’autant que le graphisme est assez avenant. C’est comme quand on déguste un petit bonbon à la réglisse dans la joie et la bonne humeur de rigueur. La mièvrerie a quand même ses limites. Trop de bons sentiments dégoulinants.
Et en même temps, comme dirait notre Président de la République, le feel-good ne nuit pas à la santé. Au moins, il n’y aura pas de prise de tête ! Bonheur et zénitude ! Tiens, cela pourrait être un slogan…
yannzeman
Le 15/05/2022 à 10:49:53
L'histoire d'amour est mal exploitée, parce que, contrairement à ce que laisse penser la couverture, ce n'est pas du tout le sujet principal de l'album.
Du coup, la deception est grande.
Le dessin n'est pas en cause. Il manque un peu de grisaille dans les tons (cela se passe en Normandie, pas dans le sud de la France).
Cet album ne restera pas dans les annales.
C'est dommage.