Résumé: Depuis l'apparition des premiers mythes, l'universel est le récit des hommes, cette vision masculine qui dessine le monde, explique comment les femmes doivent être... pures, dociles, aimantes - et met en garde contre ces mauvaises femmes, qu'il s'agisse de gorgones vengeresses, de belles-mères cruelles, de Pandoras gênantes ou d'Èves imprudentes qui portent la culpabilité de leur destin. Dans sa version très personnelle, Maria Hesse renverse les rôles de ces princesses passives, sorcières perverses, mauvaises mères, femmes fatales ou folles passionnées. De Madame Bovary à Sarah Connor, de Jeanne la Folle à Yoko Ono ou d'Hélène de Troie à Monica Lewinsky, Maria justifie la nécessité de découvrir d'autres références, de nouvelles lectures de l'histoire afin de trouver l'inspiration et sa place en tant que Femme dans un monde qui change.
L
’Histoire est toujours écrite par les vainqueurs et à ce jeu-là, quoi qu’il puisse être dit ou pensé, la gent féminine fait figure d’éternelle vaincue… Mais rien n’est immuable !
Bien que spécialiste des biographies dessinées, Maria Hesse délaisse ici ces dernières pour un sujet plus personnel. À travers une rétrospective qui balaye l’histoire de l’Humanité, elle dresse méticuleusement - à travers le destin contrarié de nombre d’entre elles - un état des contingences imposées aux femmes. Force est de constater le bienfondé de cette litanie, même si l’analyse est à charge, mais c’est le propre de l’ouvrage…. Toutefois, à la fin de la lecture de ce dernier, plus proche du monologue illustré que de la bande dessinée, la conclusion qui s’impose est : et… alors ?
Aussi riche soit-il, le constat est une chose, mais il n’est pas une fin en soi ! La femme est un Homme comme un(e) autre et, désormais, ce serait lui faire offense que de considérer qu’elle n’est pas en capacité, sans avoir à imiter ses anciens oppresseurs, de vivre selon ses propre canons…
Reste qu’au-delà d’un texte qui peine à se projeter, Maria Hesse est une dessinatrice de talent qui insuffle à ses illustrations une dimension véritablement artistique.