Résumé: L’équipe de reconnaissance qui a débarqué sur la planète Véra se retrouve face à un Mont Saint-Michel fidèlement reconstitué mais totalement abandonné. Elle y retrouve aussi bien de l’argent terrien que des boules à neige pour touristes. Les mystères autour de cette planète se font de plus en plus étranges et les dangers de plus en plus grands…
L
es bonnes résolutions du 1er janvier, les autoroutes classées rouges lors du fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, l’anniversaire de Tata Germaine, le dernier Léo & Rodolphe : chaque année est ponctuée de ces repères réguliers qui rassurent et angoissent à la fois. Des habitudes, qui, sous le couvert de la tradition, rythment notre quotidien, sur Terre comme sur la lointaine Vera. Des mystères, des créatures extraordinaires et dangereuses, une machination intergalactique et des sentiments toujours aussi sur-joués ..., la routine de cette série pilotée en automatique continue étrangement à intriguer et à séduire.
En effet, il est difficile de trouver ne serait-ce une idée ou une situation nouvelle dans Terre de folie. Les scénaristes se limitent à ressasser la recette qui a fait leur succès. Des adeptes du minimalisme de l’écriture ou des expérimentateurs oubapesques Léo et Rodolphe ? Que nenni ! Simplement des artisans raconteurs suffisamment talentueux pour bricoler une saga improbable, mais terriblement efficace. Car oui, l’album est prenant et haletant. De plus, arrivé au troisième volume, de nombreux rebondissements et moments chocs parsèment cette double aventure ; l’enquête dans le vaisseau spatial et l’exploration au sol forment deux voies narratives encore très distinctes, du moins pour l’instant. En résumé, un bon moment de lecture, tandis que les inévitables révélations se dessinent déjà.
Zoran et Jr. Janjetov se sont également pris au jeu et rendent une copie impeccable. Certes, si le rendu général est un peu froid et les personnages figés, le résultat final se montre totalement abouti. Depuis Terre promise, le dessinateur démontre qu’il a réellement pris ses marques, tandis que le coloriste se déchaîne (les scènes sous la canopée sont particulièrement impressionnantes). La fusion entre le récit et les illustrations s’avère quasi-parfaite.
Comme prévu, pas d’inattendu et beaucoup de classicisme, Centaurus rassasie tous les appétits. La bûche pure beurre est évidemment un peu lourde à digérer, mais tellement bonne à dévorer.
Les avis
Saint -Jean
Le 18/05/2018 à 20:29:17
Après trois tomes, je conseille la série à ceux qui hésitent. Il y a un scénario bien ficelé, une intrigue qui tient en haleine et juste ce qu'il faut d'action. Les dessins de la faune et de la flore sont tout aussi intéressants.
biggyjay
Le 16/07/2017 à 14:45:38
Encore énormément de progrès pour cet album et c'est notable car graphiquement, on partait de loin.
Le dessin est désormais maitrisé, plus lissé donc plus appréciable. Les couleurs aussi sont plus travaillées (le rendu du Mont St Michel est superbe), cela apporte beaucoup à l'ambiance. Les bestioles sont toujours présentes et c'est cool !
Le scénario progresse encore et ménage toujours le suspense. Soyons francs, on a ici affaire à de la BD grand public, l'équivalent des blockbusters au cinéma. Mais c'est bien écrit, rythmé, agréable à lire et à regarder et surtout divertissant et... c'est tout ce qu'on demande à ce genre de BD !
Challenge réussi. Au suivant !
Aramis90
Le 26/05/2017 à 12:31:20
C'est vraiment de la bonne BD.
Et qui pourra être lu dans 20, 30 40 ans, sans aucun problème, car les thèmes sont universels et la science-fiction "raisonnable".
Le mystère est très prenant, on a envie de connaitre l'explication de tous ces mystères (sur la planète comme dans le vaisseau-monde).
Et en même temps, j'ai peur d'être un peu déçu par l'explication qui sera donnée.
C'est la raison pour laquelle je ne mets pas la note maximale.
Le dessin est par moments grandiose.
Janjetov nous a habitué à mieux, mais je pense qu'il a adapté son dessin au "style Leo", et dans le but de produire vite et bien.
J'ai quelques soucis avec un personnage, qui fait trop "coiffeur tantouze gras du bide" pour croire à son idylle avec une des jumelles.
Mais sinon, j'attends la suite avec impatience, moi aussi !
Bourbix
Le 15/05/2017 à 23:05:19
L'aventure se poursuit et les questions aussi. Une série SF / space opera hautement maitrisée et pleine de promesses tant graphiques que scénaristiques. Une série à suivre très prêt.
kurdy1207
Le 09/05/2017 à 07:59:30
Décidément cette série est pleine de surprises et toujours aussi captivante. Quelle va être la suite ? Je suis impatient de le savoir. Pourquoi toutes ces transpositions terrestres sur cette planète ? Qui a guidé le vaisseau vers celle-ci plutôt que celle préalablement programmée sur les ordinateurs ? Que de questions et que l’attente va être longue.
kergan666
Le 06/05/2017 à 12:59:11
décidément j'adore cette série.
que ce soir au niveau des dessins que du scénario.
le suspens est bien présent et toutes les hypothèses restent ouvertes.
les bestioles rencontrées sont horribles à souhait.
j'ai préféré cet album au précédent peut être en sera t'il de même pour le prochain?
ce qui est certain c'est que l'attente vas être longue.