Résumé: Camille passe tout son temps libre devant une grande bâtisse sans que personne ne comprenne à quoi elle rêve. Mais un beau jour, le propriétaire Roland Mars, un vieil écrivain discret, l'embauche pour des travaux subalternes. Construite sur le modèle du temple de Louxor, la maison se révèle être un lieu initiatique duquel la jeune femme ne ressortira pas comme elle y est entrée...
S
ans vraiment savoir pourquoi, les pas de Camille la ramènent invariablement vers ce banc, devant la maison de Roland Mars, écrivain réputé et éphémère amant de sa mère trop tôt disparue… Mais, cela suffit-il à expliquer cette attirance pour cette bâtisse pour le moins énigmatique ?
Et si, sans en avoir conscience, nous étions la synthèse de ceux que nous avons été ; si, au fil du temps, nous accumulions une somme de connaissances dont seul un cheminement initiatique pourrait nous faire prendre possession ? Tel est le pitch développé par Makyo dans Celle qu’il n’attendait pas. Présentant certains parallèles avec Les rivières du passé de Desberg & Corboz, ce récit au propos ésotérique reprend le thème séculaire de l’initiation, de la recherche d’une l’élue à la découverte d’elle-même et du destin qu’il lui échoit… .Pour l’occasion, les tenants du wokisme ambiant se réjouiront du fait que le héros soit une héroïne, les autres passeront outre ce détail tant Makyo en fait une évidence. La solidité d’un scénario aux ingénieuses variations actée, il convient également de faire mention du trait (très) encré de Luca Casalanguida et d’un dessin, visiblement influencé par son travail sur les fumetti/comics (DylanDog, Lost Soldiers), ce qui renforce la singularité graphique d’un album à la frontière de deux mondes.
Celle qu’il n’attendait pas est de ces one-shot qui, en à peine plus de soixante-dix planches, savent créer un univers en lui donnant sens. Dommage que, dès le départ, il ne fut pas question d’un diptyque, ce qui aurait été l’occasion de s'attarder sur certains passages par trop elliptiques…
La preview
Les avis
Erik67
Le 08/11/2024 à 07:20:43
Parfois, il y a des gens qui ne veulent pas attendre. Alors, ils doublent aisément dans les files d'attente pour passer à la caisse ou entrer dans un lieu de spectacle. Oui, dans la vie, il faut avoir un peu de patience !
Mais bon, le titre de cette BD fait plutôt référence à une jeune femme Camille qui rencontre un vieil écrivain et qui va partager une expérience dans un lieu un peu mystérieux pour un véritable parcours initiatique.
Le concept de cette maison où il se passe des choses pour le moins extraordinaires qui nous transforment complètement est assez intéressant. Cependant, je trouve que la mise en scène des événements a manqué non seulement de subtilité mais également de profondeur. Il aurait fallu un enjeu clairement défini ou une mise en tension beaucoup plus convaincante ou simplement des personnages plus authentiques.
On ne comprend pas franchement le lien entre les différentes vies antérieures et le fait de se transformer en différents animaux. Bref, toutes ces incohérences ont un peu nui au scénario. Si on rajoute le dragueur du bar éconduit qui se transforme en psychopathe, c'est le pompon ! C'est franchement brouillon !
C'est dommage car graphiquement j’adore. Par ailleurs, il y a aussi certaines planches de toute beauté qui sont magnifiés par une bonne colorisation.
Maintenant, il convient de relativiser car dans l'ensemble la lecture a été plutôt agréable avec un récit qui nous emmène sur des voies assez étranges. Il faut le prendre comme un divertissement de série B dans le genre fantastique. Bref, non seulement il faut avoir de la patience mais également une certaine forme de tolérance.
CAMP72
Le 07/06/2023 à 11:11:39
Encore une histoire de M. MAKYO... Tout est mystère!
Mon avis sur cet album est légèrement dirigé car je suis un fan de cet auteur.
Dans ce oneshot d'une soixantaine de pages, l'histoire nous mène sur le chemin de l'existance de l'être humain. Fidèle à lui même les thèmes de l'immortalité de l'âme, de la transmission et du secret de l'univers transpire dans ce réçit. Plaisant, on se laisse guider avec un dessin correct qui sert très bien cette petite histoire. Si vous n'êtes pas fan de cet auteur, il vous semblera que le propos est maigre, mais pour les plus averti, ils y trouveront un grand MAKYO (simple, rapide & efficace).
Bourbix
Le 21/05/2023 à 20:47:09
Un scénario très innovant et un dessin un peu moyen. L'histoire aurait mérité deux volumes pour développer les excellentes idées qui s'y nichent, mais l'ensemble demeurent très solide et très bon.
Un chouette moment de lecture aux doux parfums de philosophie et d'ésotérisme.