Résumé: Le gouvernement américain annonce un processus de rapprochement entre les Etats-Unis et Guayabal, deux nations hier ennemies. Si ce pas en avant a pour conséquence de normaliser les rapports des USA avec la région Caraïbes, il faut bien faire disparaître les témoins gênants impliqués dans le complot organisé contre Guayabal par les services secrets A commencer par l’agent Donovan Murphy et Beck Mc Grath, tous deux en fuite depuis que le premier à préféré tuer son collègue plutôt que la demoiselle. Très vite repérés par la police, ils sont laissées pour mort dans un accident de voiture Quant au docteur John Rafik et son assistante Mandy, ils sont dessoudés sans problèmes par un commando masqué, piquant une ambulance au passage et, pire encore, embarquant même une des malades Et qu’advient-il de Tracy Night Torvill, femme mercenaire, ex-soldat d’élite US, dont le procès défraya la chronique et qui dirigea l’opération secrète montée par le Pentagone pour liquider le président du Guayabal il y a quelques mois ?
T
racy Night, portant le doux nom de code de Celadon, est sur le sentier de la guerre. Laissée pour morte aux mains de l’ennemi lors d’une opération top secret, trahie par ceux qui l’employaient, elle touche enfin au but et va enfin terminer la mission inachevée quelques années auparavant. Deux services secrets concurrents sont sur ses traces, mais tous les protagonistes de cette affaire n’ont pas encore abattu leurs cartes, la partie s’annonce serrée.
Sept années se sont écoulées du premier au quatrième et dernier tome de cette série. Ce qui n’est guère surprenant lorsque que l’on sait que ce ne sont pas moins de trois dessinateurs qui se sont succédés pour illustrer le récit d’Eric Arnoux. Il n’est pas aisé de travailler à chaque fois avec une nouvelle personne, il faut à nouveau préciser ses attentes, retracer la trame de l’histoire. Pourtant ces changements auront été salutaires tant le trait d’Alain Queireix a apporté un nouveau souffle pour les deux derniers tomes. Son dessin est plus fouillé, et présente une nervosité et une maturité absentes sur les deux premiers. Finie la naïveté : les scènes d’actions, les paysages de jungle sont autant d’éléments qui permettent de savourer pleinement chaque case.
Pour clore son récit, Eric Arnoux présente un album haut en couleurs, faisant la part belle aux rebondissements et alignant une succession de scènes de combats en tout genre. Les batailles dans la jungle, les règlements de comptes dans les faubourgs, les assassinats et les enlèvements donnent un rythme soutenu et efficace. C’est d’ailleurs regrettable que cette dynamique ne soit pas présente tout au long du cycle.
Avec sa collection Bulle Noire, Glénat présente de nombreuses séries où se côtoient le meilleur et le pire. Celadon Run trouve parfaitement sa place aux côtés des succès que sont Gil St André, Frank Lincoln ou encore Bleu Lézard. Ce récit policier classique et très efficace est un très agréable moment de lecture.
Les avis
voltaire
Le 01/05/2008 à 21:16:59
Album final de la série dans lequel Celadon va tenter d'effectuer sa mission mais ...
J'ai beaucoup aimé le ton de la saga. Qui plus est la fin, un peu tarabiscotée, reste assez réaliste et cruelle (en apparence). On est loin du caractère guignolesque de "Rouge Total" chez XIII.
Qui plus est la dernière page laisse entrevoir une suite possible.
Avec la même équipe ? Moi, j'en suis !
nic123
Le 30/07/2007 à 19:55:23
Suite et fin, un dénouement dont la surprise est que l'heroine n'a pas fait grand chose pour se sortir du mauvais pas dans lequel elle était. Assez classique dans l'ensemble, le scénario est agréable et se lit avec plaisir, d'autant qu'il est soutenu par un bon dessin, précis.
jcduce14
Le 10/02/2006 à 23:03:02
Quelle déception !!!
Après avoir lu les précédents commentaires je pensais m'offrir une série aux petits oignons... Las...
... Dessins moyens, changement de dessinateur en cours de série : une amélioration mais jamais transcendant ni accrocheur.
... Scénario extremement faiblard, déjà vu et multiplication de clichés, zéro originalité : Honteux (tant pour l'auteur que l'éditeur).
... Série finie à la truelle : Si le début avait été accrocheur on pourrait rester sur sa fin, mais en fait on est soulagé que la fin soit baclée et que le dernier album serve uniquement à flinguer les protagonistes et à sapper le peu qu'il leur restait de crédibilité. De la daube.
XIII, c'est la Pléiade à coté !
Fuyez !
altobar
Le 02/03/2005 à 21:44:52
EXTRA !
Une suite et Fin magnifique. A la fin, on a l'impression d'avoir visionné un bon film d'espionage avec Redford !
Vraiment excellente fin, scénario et action menés de main de maître !