Info édition : Avec vernis sélectif sur le 1er et le 4e plat.
Résumé: Il n'est jamais trop tôt pour lire le nouveau Cédric! La petite famille de Laudec et Cauvin vous ouvre à nouveau les portes de son quotidien, avec encore plus de gags, mais surtout de parties de fou rire et de disputes avec Pépé!
Il croit toujours qu'il sait tout, Pépé! Comme s'il ne se passait jamais rien dans la vie des enfants... Alors qu'il lui en arrive des choses, à Cédric! Il y a d'abord Chen qui lui glisse de drôles de mots incompréhensibles dans sa langue natale. Et puis Lily qui se coupe du monde en se réfugiant sur sa balançoire. Sans oublier Christian qui lui donne des conseils en amour un peu... zarbis? Des tas d'aventures à partager avec Pépé, ce qui va valoir à Cédric et Jules de sacrées parties de fou rire et de disputes!
C
ela fait maintenant trente-cinq albums que Cédric, son grand-père, ses parents, Chen et ses camarades de classe, sont entrés dans le quotidien des lecteurs francophones. Certains l'ont découvert dès le début, d'autres par le biais de la version animée diffusée dans l'émission Les Minikeums. La longévité est difficile à entretenir dans la bande dessinée humoristique, quand bien même les auteurs ont du talent.
Seize histoires composent ce volume de la série. Elles sont parfois drôles, parfois tendres, marque de fabrique de la série. Les thèmes-clefs sont là : la relation avec le grand-père, les histoires d'amour et des allusions à l'actualité (le télétravail, la mode de la barbe). Des lecteurs avisés pourront y voir de la routine, les plus jeunes retrouveront avec plaisir cet univers familier.
Trop tôt pour toi, gamin, un titre qui pourrait résumer ce que beaucoup ont ressenti à l'annonce du décès de Raoul Cauvin en août dernier. Un tome de Cédric sympathique mais, malheureusement, sans plus.
Les avis
DimVanJack
Le 21/08/2022 à 01:11:06
Dernier album du regretté Cauvin et on est assez tristoune quand on termine l'album. Non pas à cause de la qualité des histoires, elles sont dans la même veine que les derniers albums, mais parce qu'on se dit que ce sera la dernière fois qu'on voit Cédric sous le regard de son papa Cauvin. Dans certaines histoires, on voit que c'est un vieux monsieur qui n'était pas toujours en phase avec notre société actuelle, notamment ce qui concerne sa vision des filles amusantes et parfois tout de même proche de la réalité, notamment Chen, J'aime beaucoup les thématiques de cet album, notamment en ce qui concerne le Papy de Cédric qui a toujours une histoire pour illustrer une question de Cédric. Il me fait penser au miens avec ses histoires et rien que pour cela, c'est génial. J'ai eu le sourire, j'ai ri et rien que pour ça on peut dire que le contrat est respecté. Ce n'est pas aussi incroyable que les premiers albums, mais ça fait le travail et on a l'envie de relire d'autres albums pour retrouver les histoires de Papy et les questions de Cédric. Les dessins sont eux aussi dans la lignée des derniers, c'est un peu plus mécanique que les premiers albums, mais on retrouve des éléments connus et c'est comme se rendre chez ses grands-parents le week-end quand on est enfant. Bref, un album plaisant même si on a un pincement au cœur en sachant que c'est la fin. Merci monsieur Cauvin pour les histoires.
Cellophane
Le 10/08/2022 à 11:29:58
On a perdu toute inventivité dans cette série pour ressortir sempiternellement les mêmes bases d’histoire. Alors d’accord, le sujet change à chaque fois, c’est un nouveau souvenir de pépé, c’est un nouveau truc à dire à Chang, c’est une nouvelle raison d’aller voir la voisine… Mais les trames sont toujours les mêmes et dès qu’on commence la lecture d’une histoire, on sait déjà ce qui va se passer… Pas déplaisant mais une lecture par habitude…