Résumé: Que se passe-t-il dans la tête de Nicole Claveloux lorsqu'elle s'endort ? Il y a d'abord Loïc Lalune, le chef décorateur de l'imagination, Lili et Zizi Frisson spécialistes des sensations ou encore Madame Reine Bancale, experte de la mémoire en charge des archives et bien sûr la Grande directrice, Nicole Claveloux elle-même. Mais voilà qu'une belle nuit débarque Charles Chaposec, responsable discernement du département «Logique et raison», un homme rigide qui souhaite effectuer un contrôle de gestion dans le secteur des rêves. Et c'est ainsi que notre joyeuse bande s'embarque dans un voyage haut en couleur au pays des songes et des cauchemars...
Plus de quarante ans après sa dernière bande dessinée, Nicole Claveloux reprend du service et livre une oeuvre d'une richesse incroyable. Jonglant avec brio entre différents styles de narration, l'artiste joue avec les limites du cadre, déforme les phylactères et convoque des apartés avec le lecteur pour jouer de la mise en abîme. Elle n'a rien perdu de son goût pour le baroque et son dessin conserve l'impact et l'étrangeté qui ont fait sa réputation.
Les personnages, tous présents dans le cerveau de la narratrice, représentent chacun un pan de la personnalité humaine. À travers eux, Nicole Claveloux nous parle du culte de la performance, du lien entre l'artiste et son oeuvre et de l'importance d'écouter ses émotions. Tout en conservant son trait si particulier rempli d'humour malicieux et d'onirisme, elle offre avec ce livre une ode à l'imagination et à la fantaisie, et ouvre au passage une véritable réflexion sur la création et le métier d'artiste.
Ceci est non seulement un livre plein de rêves et d'images, mais aussi un livre sur la vieillesse. Un endroit où la logique et l'imagination se rencontrent, où l'envie de performance se calme, où les souvenirs ne sont pas toujours et difficilement accessibles, où l'émerveillement ne doit plus jouer le premier violon, et où l'imagination se fatigue parfois. La seule chose qui persiste est l'éthique imposée par la société, désormais obsolète, mais qui est souvent littéralement jetée par-dessus bord. La finitude et la relativité de ces facettes de la personnalité condamnées à vivre ensemble sont magnifiquement illustrées lorsque ce morceau fragile d'identité est absorbé dans l'univers, où pour chaque grain de sable sur la Terre, on peut imaginer un billion d'étoiles, juste pour avoir une idée de l'immensité de cet univers.
Une œuvre poétique qui fera réfléchir beaucoup de gens.