Résumé: Bienvenue dans la maison de retraite des créatures fantastiques ! La maman de Catlyn est cuisinière et vient de trouver un emploi dans une maison de retraite. L'idée de vivre au milieu des retraités n'enchante guère la jeune adolescente, mais il s'agit d'une maison un peu particulière où les pensionnaires cachent des pouvoirs extraordinaires... Ce sont les descendants des créatures magiques qui peuplent secrètement le monde depuis la nuit des temps : sirène, loup-garou, homme invisible Les retraités sont ravis des talents de la nouvelle cuisinière et vont tout faire pour la garder auprès deux ! À commencer par secourir la jeune Catlyn qui se trouve dans une situation délicate après avoir fugué pour rejoindre son père, un homme peu recommandable
C
atlyn en a un peu marre de vivre avec sa maman. Celle-ci change d’emploi trop souvent et n’a jamais d’argent pour le loyer. Elles sont maintenant obligées d'habiter dans la cuisine d’une maison de retraite à moitié délabrée ! Sans compter que les pensionnaires de l’hospice sont un peu bizarres. Au moins, avec son père, elle s’amuse et peut faire du shopping ! Alors, pourquoi lui a-t-on défendu de le contacter ?
Francis Sapin entame avec Les vieux qui détestaient la pizza une nouvelle série jeunesse fantastico-humoristique tout à fait sympathique. Catlyn, la jeune héroïne, est bien campée, à la fois pétillante et capricieuse, elle qui souffre beaucoup de sa situation familiale difficile (parents divorcés, une mère, courageuse, mais dépassée par les évènements et un papa tellement gentil que cela en devient presque suspect). Ce titre est néanmoins rempli d’humour et d’aventures. L’auteur d'Agence touristes privilégie avant tout l’action et le mystère. Les retraités-magiciens sont à la fois adorables de drôlerie et inquiétants en raison des pouvoirs qu’ils maîtrisent. Le père de Catlyn, sous ses airs de grand copain, s’occupe d’affaires bien louches et ses « amis » sont plus que troubles. Tout ce petit monde va s’entrechoquer et il faudra à la fillette beaucoup d’astuce pour distinguer les bons des mauvais.
À mi-chemin entre le manga et un style typé dessin animé, les dessins de Francis Sapin devraient séduire les plus jeunes. Malgré des protagonistes trop figés par moments, les différentes scènes d’action sont très bien rendues, principalement grâce à une mise en page particulièrement dynamique. En effet, le dessinateur n’hésite pas à proposer de nombreuses vues aériennes périlleuses et parfaitement maîtrisées. Petit bémol pour la mise en couleurs un peu froide et au rendu trop « propre », particulièrement pour les passages dans les bas-fonds de la ville.
Moderne et enflammée, Catlyn saura, sans aucun doute, charmer les jeunes lectrices et les amateurs de magie dans le contexte de la vie quotidienne au XXIe siècle.