Traits résistants - La Résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours
5.00/5 (1 votes)
Europe
Documentaire
175929
<Collectif>
<Collectif>
<Quadrichromie>
03/2011 (Parution le 31/03/2011)
non coté
Libel
Format normal
978-2-917659-14-4
183
10/11/2012 13:36:12 (maj 22/04/2022 06:51:45)
Info édition : Catalogue d'exposition.
Résumé: Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne et le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, Musées de France, sont depuis plusieurs années unis par des liens forts. Ils ont mené de nombreux projets en commun, en particulier la conception d'expositions comme La vie à en mourir (lettres de fusillés) en 2006 et Objets de Résistance en 2008.
Alors que nos équipes respectives ont engagé un travail important sur leurs collections, nous avons souhaité explorer ensemble un pan de notre histoire culturelle : la représentation de la Résistance dans la bande dessinée, de 1944 à nos jours, à travers une nouvelle exposition que nous coproduisons. À l'image de ce qui se fait depuis des années pour la Première Guerre mondiale, cette exposition entend interroger la construction des mémoires de la Résistance à partir de la bande dessinée, un art contemporain très populaire.
Des scénaristes et illustrateurs de renom ont rejoint le projet avec enthousiasme. Ils l'ont enrichi par des créations inédites, notamment soutenues par la maison d'édition Le Lombard. Loin d'être la simple rétrospective d'une production abondante et originale, l'exposition s'inscrit au cœur de l'actualité toujours brûlante de la Résistance, de son empreinte dans la société française, source inépuisable d'inspiration.
Grâce aux contributions d'éminents spécialistes de la bande dessinée et du dessin animé belge, le catalogue s'ouvre également sur d'autres mémoires de la Résistance. De la même façon, la famille de Guido Crepax a autorisé, en exclusivité, la reproduction intégrale de lithographies déposées au Musée de la Résistance nationale, dévoilant une facette méconnue de son œuvre.
Le caractère inédit de l'exposition est le fruit de recherches à caractère historique et sémiologique menées depuis de nombreuses années aux côtés des universités et de l'IEP de Lyon ; il doit beaucoup aux travaux conduits par le commissaire de cette exposition, Xavier Aumage, et à ceux engagés après la manifestation pionnière Signes de la collaboration et de la Résistance (Strasbourg, 2000).