Manga: une plongée dans un choix d'histoires courtes
3.00/5 (1 votes)
Europe
Documentaire
358283
<Collectif>
<Collectif>
<N&B>
10/1999
10/1999
non coté
Maison de la Culture du Japon à Paris
Grand format
978-2-913278-03-5
172
03/02/2019 15:11:36 (maj 04/02/2019 20:34:36)
Info édition : Titre : MANGA, une plongée dans un choix d'histoires...
Éditeur : Fondation du Japon, Paris
Date d'édition : 1999
Reliure : Broché avec rabat
Résumé: Les Mangas -terme qui englobe les bandes dessinées japonaises et par extension abusive les dessins animés- entrent au musée sous le toit de la Maison de la Culture du Japon à Paris. On propose là une "Plongée dans un choix d'histoires courtes" propre à élargir nos horizons.
Le manga est d'abord un récit que l'on lit, de droite à gauche comme s'écrit le japonais, comme se découvrent les peintures sur rouleaux ou paravents des arts traditionnels nippons. L'effort semble indispensable à qui veut les découvrir, bien que certains livres parus en France inversent la lecture dans le sens occidental. Le choix de la Maison de la culture du Japon, qui privilégie la qualité, soutient plutôt l'exercice de gymnastique mentale. Accepter cette déstabilisation constitue un premier pas sur le pont qui relie les deux cultures. Des panneaux d'exposition sont agencés en lignes brisée comme des doubles pages. Les auteurs retenus par une sélection rigoureuse sont reconnus comme des maîtres du genre, quel que soit leur succès commercial. Beaucoup d’œuvres présentées valorisent la couleur, alors que le manga a majoritairement recours au noir et blanc, à la force du trait. Mais les plans colorés de l'art japonais, vifs et plats, apparus avec le Japon à l'exposition universelle de 1855, ont séduit Degas, emporté Van Gogh, Gauguin ou Manet. L'Europe découvre ces "mangwas" qui étaient à l'époque des recueils de gravures sur bois reprenant des motifs d'estampes ou des caricatures du peintre Hokusai, les "Hokusaï manga", terme créé par lui à partir de deux idéogrammes chinois qui signifient "images dérisoires".
La Maison de la culture du Japon en a regroupés par thèmes les plus beaux fleurons, du temps de la réflexion à celui de la quiétude, aux récits historiques. Les "moments poétiques" ponctuent le quotidien familial. Des peurs intimes de la vieillesse et de la mort jaillissent de nouvelles expressions notamment traitées par les femmes auteurs de mangas. Plus loin, la science-fiction traduit ses nouveaux idéaux et sa quête de valeurs nouvelles. En lien avec les oeuvres, des informations diverses concernant l'arrière-plan culturel dans lequel est né le manga aident à déchiffrer la syntaxe de ces vignettes, apprécier le style propre à chaque auteur, et se transformer, qui sait, en "otaku".