Info édition : En fin d'album, un cahier de 16 pages reprend les 40 textes, traduits en anglais.
Résumé: Depuis une dizaine d’années, le Festival Jazz à Vienne fait dialoguer jazz et bande dessinée dans le cadre de son événement « Traits de Jazz » en partenariat avec JML Arts et la librairie Bulles de Vienne. Expositions, dédicaces, ateliers et masterclass soulignent à chaque édition le lien de parenté qui réunit ces deux univers.
En 2021, pour célébrer son 40e anniversaire, le Festival a souhaité organiser avec le commissaire Jean-Marc Lonjon, une exposition intitulée « 40 Bulles de Jazz ».
Ce projet exceptionnel composé d’œuvres originales, propose un tour d’horizon éclectique des travaux de 40 dessinatrices et dessinateurs qui incarnent la bande dessinée contemporaine.
Autant d’artistes, autant de styles singuliers, mais pour chacun un même amour de la musique.
D’âges ou de nationalités différentes, ils représentent les nombreux courants qui ont marqués ces 40 dernières années. Avec cette exposition, ils se retrouvent aujourd’hui autour d’un même sujet, le jazz. Chacun d’eux explore, selon ses propres techniques, l’univers foisonnant de cette musique : un imaginaire parfois envoûtant ou irréel, parfois drôle, et toujours d’une grande sensibilité.
« 40 Bulles de Jazz » fait la part belle au dessin, prétexte même de cette exposition. Mais la bande dessinée ne serait pas le 9e art sans le texte. En écho aux propositions des dessinateurs, 40 écrivains, journalistes ou artistes de renom se sont prêtés au jeu et ont sorti leur plume évoquant leur « coup de cœur », décrivant leur ressenti sur le dessin et/ou sur l’œuvre de l’artiste.
Tout au long du parcours de cette exposition, le public sera plongé dans une ambiance musicale jazz composée de titres choisis par les dessinateurs et les écrivains eux-mêmes. Les visiteurs pourront également retrouver à cette occasion les trois concerts dessinés coproduits pour les éditions 2018, 2019 et 2020 par Jazz à Vienne et le festival International de la bande dessinée d’Angoulême.
Le dessin, l’écriture et la musique sont l’âme de cette exposition en trois dimensions.