Info édition : Illustration de couverture :
Riff Reb's
Résumé: 2009 – 2019 La collection Noctambule célèbre ses dix ans.
C'est une des collections qui, en dix ans, a marqué l’évolution de la BD. Noctambule a réuni sous le label Soleil des auteurs aux talents divers, plus ou moins connus, y a ajouté parfois un brin de fantastique mais a surtout laissé parler les idées, la création.
« La lumière est dans le livre, [...] laissez-le rayonner. » V. Hugo
Aux prémices de sa création, l’idée – l’envie – était de créer une passerelle entre littérature et bande dessinée à travers un format défini, un ton et une identité graphique forte. Cette passerelle, édifiée par le biais d’adaptations de romans et de nouvelles en bande dessinée, n’a depuis eu de cesse de s’enrichir.
Aujourd’hui, celle-ci est jalonnée de quatre axes éditoriaux : les adaptations, les récits personnels, les récits yin et yang (livres accordéon) et les beaux livres.
Un soin particulier et une réflexion constante entre le fond et la forme entourent la création de chaque ouvrage : maquette, choix du papier, grammage, qualité d’impression, spécificités particulières liées au façonnage (emboîtage, calques, dépliants, objets insérés, marquage à chaud, embossage, vernis UV sélectif brillant…).
Chaque auteur y a apposé son empreinte avec implication, sensibilité, intelligence et talent.
Ensemble, ils sont l’identité, l’âme de cette collection.
Ils la nourrissent, la font vivre et l’aident, année après année, à grandir.
Pour citer Riff Reb’s, l’auteur qui a inauguré avec succès et émotion cet espace de création éditoriale : «Dix ans, ce n’est qu’un début !!!»
À chacun d’eux, je dis «merci».
Quant à vous, chers lecteurs, conservez toujours ceci à l’esprit : «Offrez des livres ! Ils s’ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux.» B. Pivot