Résumé: On connaît le succés qu'ont encontré les deux premiers tomes Carthago, et l'attente que suscite la suite de la série parmi les lecteurs et les libraires. En attendant la suite, chaque album de la préquelle Carthago Adventures donnera à lire une histoire complète, réalisé par un dessinateur différent, qu'on pourra lire sans nécessairement connaître la série mère. Dans Bluff Creek, qui se situe des années avant le fil conducteur principal de Carthago, on retrouve le Centenaire, pas encore magnat de la multinationale Carthago, et l'aventurier London Donovan, déjà de tous les mauvais coups! L'action se situe en 1985: sur la foi d'évènements survenus des décennies auparavant sur le site de Bluff Creek, en Californie du Nord, un richissime collectionneur, alias Le Centenaire, est intimement convaincu qu'une colonie d'hommes des bois "Big Foot" s'y cache. Il décide de monter une expédition, afin d'en capturer un vivant... Mais il ignore quel secret l'attend là-bas.
Je me suis très vite retrouvé plongé dans l'histoire je dois dire. Bien que archi déjà vue, je ne me suis pas ennuyé à la lire. Le sujet choisi est peut-être pas la meilleur idée que le scénariste ai eu mais ça fonctionne.
Les dessins et couleurs sont de qualité, bien que un peu figé tout de même. J'avoue être plus intrigué par le centenaire des Carpates que par la pseudo énigme du récit. Cette BD sonne comme une petite série TV d'aventure mais que l'on regarde non sans intérêt.
Je reste persuadé que la "bestiole/thème" choisie pour ce tome gâche la qualité narrative ainsi que l'aventure de cette BD.
Pas ennuyé mais pas convaincue non plus, je reste dubitatif.
Hisis
Le 30/08/2013 à 21:09:57
La première partie est prometteuse : une chasse au monstre au cœur des territoires sauvages de la Californie, une ambiance mystique où la science se heurte aux légendes amérindiennes, un groupe de héros sympathiques, un bon rythme et des dessins soignés de Jaouen Salaün...
...Mais on déchante très vite dans la deuxième partie, où l'auteur (Bec) bascule dans la série B et les clichés qui vont avec : mystères/complots sans aucun sens, romance dispensable, personnages agissant de manière stupide, jusqu'au climax furieusement bâclé...On referme l'album en oubliant vite ce que l'on vient de lire...1/5
xcorion
Le 17/04/2011 à 17:30:26
Un vieux monsieur qui consacre tout son temps et les ressources immenses de sa fortune à l’assouvissement de sa passion pour la cryptozoologie décide d’embaucher une équipe de chasseurs et de chercheurs pour partir traquer le célèbre mais insaisissable Big Foot américain.
Mais l’expédition ne se déroule pas comme prévu…
BD qui se laisse lire, mais qui ne casse pas trois palmes au canard du Loch Ness: assez quelconque (dans le sens de très neutre, sans connotation négative), ne réservant que peu de surprises et ne laissant que de rares souvenirs, donc largement dispensable, d’où ce court avis :
- L’intérêt comme le public-cible semblent assez réduit: qui en effet n’est jamais tombé sur des articles ou des dossiers consacrés aux créatures mystérieuses ? et laquelle de ces sources ne parle pas du Big foot en long en large et en travers? A l’époque où l’on peut trouver toutes les informations imaginables grâce au web, la reprise du sujet en bd est condamnée à l’anecdotique, sauf soit à trouver un scénario particulièrement original, ce qui n’est pas le cas en l’occurrence, soit à tomber sur des individus n’ayant soit jamais rien lu ou s’efforçant de tout oublier avant d’ouvrir ce tome.
- On retrouve tous les « trucs » que l’on rencontre un peu partout, à savoir : un commanditaire richissime et passionné, une équipe engagée, une expédition montée, des péripéties-surprises qui rendent rapidement la situation incontrôlable et précaire, les locaux…
- Dès le début, le lecteur sait que Big Foot existe, ce qui enlève quand même pas mal de l’intérêt pour la chose.
- Une course-poursuite très rapide au final, très loin de se dérouler dans les conditions extrêmes et le paysage grandiose suggérés par la couverture.
- Une seule chose est particulièrement réussie : outre le passage avec les chercheurs d'or, le dénouement-révélation surprise de la fin : découvrir que les Big foot sont des Wookies exilés, lointains cousins par alliance de Chewbacca m’a complètement surpris… Blague à part, la fin est vraiment réussie. Mais c’est tout.
Désagréable impression que le bluff ne se limite pas à la creek. Il faudra attendre une autre bd pour renouveler un genre d’aventure sur lequel règne en maitre Hergé avec Tintin, le Tibet, et le yéti…