Si vous avez la chance de tomber sur un exemplaire de cette BD, lisez la !
Si l'argument est plutôt classique autour des bagnards, on ne peut que se laisser prendre par la réalisation, dessin et couleur induisant un univers certes glauque mais sans désespérance totale.
Rares sourires, dont deux à la toute fin de ce premier tome !
Malheureusement, à ma connaissance, le deuxième tome, Marinette, n'est pas sorti !
Par contre, un remake titré " JOS, maudits soient-ils ! " est sorti en 2019, avec la mention " Récit complet " dont 11 pages sont mises à disposition en préview sur le site.
Le dessin a été revu, mais beaucoup moins puissant à mon goût. A voir l’album complet ?
madlosa
Le 24/03/2010 à 18:41:18
Ayant perdu sa mère à la naissance et abandonné par son père, JOS va connaitre une vie pleine de coups durs qui vont l'emmener au bagne. L'univers carcéral est bien décrit, les visages et les expressions taillés à coups de serpe traduisent parfaitement la violence qui régit les rapports entre les hommes. Mais JOS veut s'en sortir et pour retrouver l'amour il se fera la belle et sauvera un ami. Une œuvre très attachante dont la suite semble à priori longue à venir !
paco21
Le 28/05/2003 à 22:56:20
Les hommes ne naissent pas tous égaux. Pour certains, c'est comme si le malheur s'était agrippé à eux dès leur naissance et ne voulait plus les lâcher.
Comme la poisse.
Pour ceux-là, la haine, l'injustice...
Et au bout du chemin, la mort. Au mieux. Au pire, le bagne dans la moiteur du trou du cul du monde, au-delà des mers, chez les damnés de la terre.
Mais Jos ne veut pas mourir. Pas sans avoir remis son histoire à l'endroit.
Quitte à devenir une brute au pays des brutes ....
J'ai d'abord été attiré par la couverture que je trouve magnifique.
Pour le scénario, Oliv développe superbement la vie d'un homme à qui la vie a joué un sale tour et qui est envoyé au bagne en Guyanne. Les moments forts et durs sont trés bien entrecoupés de flashbacks. Jos découvre l'enfer et nous le suivont dans sa descente et ses souvenirs. On arrive au bout de ce tome sans s'en apercevoir et on attend la suite avec impatience.
Le dessin est globalement de bon niveau mais souffre quelquefois d'approximations, surtout dans les visages. Les couleurs collent trés bien et sont sombres à souhait.
Ca m'a donné envie de revoir Papillon !!