Résumé: "Carnets de campagne" est un récit à plusieurs voix réunissant six autrices et auteurs de bandes dessinées qui vont chacun suivre de l'intérieur la campagne des principaux candidats à la présidentielle de 2022. Piloté par Mathieu Sapin, le projet réunit les contributeurs suivants : Kokopello, Morgan Navarro, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara. Chacun réalisera ses planches au gré de l'actualité et en temps réel pour raconter les coulisses de la campagne.
G
uerre en Ukraine, pandémie qui ne veut pas mourir, changement climatique, tueries et drames, plus quelques scandales, une certaine routine s’est déjà réinstallée dans l’Hexagone. Qui se souvient des élections présidentielles d’il y a seulement quelques semaines ? Les discours, les sondages, le premier et le second tours ? Heureusement, certains ont pris des notes : Carnets de campagne 2022, deux dessinatrices, quatre dessinateurs et une douzaine de candidats à décrypter et à suivre sur les routes de France.
Travailler en équipe, c’est plus rigolo.
Spécialiste du BD-docu politique, Mathieu Sapin joue le monsieur Loyal pour cette cuvée 22. En effet, il a rassemblé autour de lui une fine équipe de chroniqueurs/dessinateurs de haut vol pour couvrir les différents prétendants à la charge suprême. Se réservant Emmanuel Macron (choix du moindre effort puisqu’il ne s’est officiellement déclaré qu’à la dernière minute), il a envoyé Dorothée de Monfreid coller aux basques de Yannick Jadot. Kokopello a hérité de Valérie Pécresse (et un peu Jean Lassalle pour la parité du temps d’antenne), Louison d’Anne Hidalgo, tandis que Lara s’occupe de l’extrême gauche (Roussel et Mélenchon) et Morgan Navarro, l’autre bout du spectre avec Le Pen et Zemmour. Déplacements divers et variés, réunions de tout crin, «off» journalistique et serrage de mains à gogo, personne n’a chômé, surtout pas les reporters. Ajoutez-y l’habituel festival de rumeurs, la valse des prétendants aux investitures (coucou madame Taubira), la honteuse invasion poutinienne de l’Ukraine et un virus qui va et vient.
Album touffu, politico-politique réservé aux spécialistes des coulisses de la cinquième République ? Non, pas du tout. Mettant intelligemment de côté les programmes, la brochette d’illustrateurs a préféré se concentrer sur les mécaniques de campagne. Les rencontres «spontanées» avec des militants, les meetings chorégraphiés, le système D développé par les petits partis sans moyens, les inévitables anecdotes improbables (Morgan Navarro se retrouvant malgré lui chez Jean-Marie Le Pen lors de la soirée électorale en est un parfait exemple), etc. Ce côté fourmillant est renforcé par une construction chorale vive suivant la chronologie des évènements. La narration ne s’arrête jamais et, toujours entre deux villes ou quartiers, saute non-stop d’un séminaire stratégique à une séance de dégustation sur un marché. En résumé, impossible de s’ennuyer, d’autant plus que l’humour est omniprésent et immanquablement bien pensé.
Longue série d’instantanés disparates au premier abord, Carnets de campagne 2022 s’avère en fait être une lecture percutante, immensément drôle et révélatrice de ce point majeur de la vie démocratique française. Chacun à sa manière et son style, la «team Sapin» a réalisé un ouvrage plein d’esprit et étonnement enthousiasmant. Rendez-vous dans cinq ans ?