Résumé: Jérusalem a été détruite par une attaque de drones envoyés par l'intelligence artificielle "Dommy". La ville n'est plus que ruines. Un groupe de soldats de l'ONU y est envoyé en mission dans le but d'éradiquer ces drones qui se sont reproduits. Mais cette troupe de neuf soldats est tombée sur un de leurs nids non répertoriés. La plupart des hommes se font abattre. Seul le lieutenant et un des soldats trouvent un refuge dans une boutique. C'est là que l'officier découvre que cette jeune recrue se nomme Carmen Mc Callum et qu'elle avait réussi à infiltrer ce groupe pour pouvoir retrouver le lieu où est entreposé et congelé le corps de son ancien équipiers de l'IRA : Nelson. Mc Callum poursuit son périple tout en essayant de sauver sa vie et celle du militaire.
J
érusalem 2054. Un détachement des Nations Unies a pour mission de nettoyer la Ville Sainte des drones qui l’ont infestée. Dès le premier accrochage, il se heurte à un nid non répertorié. C’est l’hécatombe. Réfugiés dans un fast-food, seuls survivent le chef d'escadron et une jeune recrue : Carmen.
Ce qui impressionne dans le futur créé par Fred Duval, c’est sa cohérence. Entamée il y a presque vingt ans, et forte d’environ autant d’albums, la saga de Carmen Mc Callum décrit une société aux mains des multinationales où la préservation des ressources naturelles est une lutte de chaque instant. Sa crédibilité repose sur le tableau politique, économique et social à peine noirci et un avenir qui se profile chaque jour un peu plus, à grand coup de beaux discours et de candides projets de lois détricotés sans vergogne par les lobbies des grands acteurs économiques. Fred Duval réussit à réenchanter son univers grâce à ses visions prospectives en matière de technologie, de conquête spatiale, de nanotechnologie, ou encore de cybernétique, d’intelligence artificielle, de manipulation génétique et de mondes virtuels. Tous les avatars de l’anticipation, loin d'être relégués au simple rôle de toile de fond exotiques ou accessoires, sont au service de l’intrigue et parfaitement intégrés à la diégétique du récit. Et si résultat reste un peu effrayant, au-delà du frisson, il ravira à coup sûr l’amateur de science-fiction.
L’univers proposé est tellement touffu qu'il a vite été étayé par de nombreuses séries connexes. Deux ans après sa création, la mercenaire du futur s’est vue rejointe par Travis, vieux routard des étoiles dont les aventures, si elles se déroulent quelques années avant celles de Carmen, n’ont rien à envier à la “série mère”. notamment en y invitant des méchants bien plus charismatiques. La société dans laquelle évoluent les deux héros étant identique, il était inévitable qu’ils se rencontrent. Ce fut le cas à l’occasion d’un recueil d’histoires courtes, Carmen + Travis, qui revenaient aussi sur des personnages secondaires. Même le cyber-pirate Pacman a eu son propre album. Comme si cela ne suffisait pas, Fred Duval s'est offert en 2006 avec Code Mc Callum, le luxe d’une préquelle, revenant sur l'adolescence de Carmen et la douloureuse mutation de la jeune activiste de l’IRA qu’elle était en tueuse froide au service du plus offrant. Il saisit aussi cette opportunité pour d'approfondir la personnalité de l'héroïne, décrire les liens affectifs qu’elle entretient avec divers personnages et mettre en place la guerre commerciales que se livrent les différentes multinationales qui, plus tard, s’offriront ses services ou subiront ses assauts.
Dans cette vaste entreprise, le scénariste a été soutenu par de nombreux dessinateurs. Sur la série principale, deux auteurs se sont succédés. Au début du premier tome, Gess flirte volontiers avec le style d’Olivier Vatine, avant de s’en affranchir et de trouver ses propres marques. Mais le graphisme sera en constante évolution, jusqu’à L'appel de Baïkonour où il servira avec un encrage très sombre, presque torturé, sans doute l’un des meilleurs épisodes de la série. Lorsque Gess se lance dans l’aventure de La Brigade Chimérique et passe le flambeau à Emem, celui-ci se coule dans le moule sans faire de vagues, proposant un dessin très aseptisé. Puis, peu à peu, il va lui aussi s’approprier la série allant, par exemple, jusqu'à bannir définitivement les onomatopées, réalisant des scènes d’actions se déroulant dans un silence assourdissant. Dans L'eau du Golan, Emem surprend en expérimentant un encrage des aplats en hachures, s’éloignant ainsi de l’ambiance un peu proprette des précédents opus. Côté couleurs, il en va de même : exit les chatoyants lagons néo-calédoniens. Pour dépeindre une Jérusalem en ruine, Vincent Froissard opte pour des teintes froides où prédominent des verts, des bleus et des marrons très ternes, achevant l’atmosphère oppressante de l’ensemble.
Ce douzième album réussit le tour de force de mettre un terme (provisoire, espérons-le) à trois séries en même temps : Le cycle de l’eau de Travis, Le cycle de Dommy de Carmen (et inversement) et clôt un vieux chapitre laissé en suspens dans Code Mc Callum. Et le tout passe comme une lettre à la Poste ! L’auteur se permet même un clin d’œil appuyé à Météors, une autre de ses créations se déroulant dans un lointain futur, l’intégrant de facto à la saga.
Rigoureux, visionnaire, Fred Duval endosse toujours un peu plus les habits de maître du genre au service d’une bande dessinée qui sait à la fois être grand public, militante et de qualité. Dénoncer les possibles dérives de notre société en perpétuel devenir tout en étant distrayant, voilà l'apanage des grands auteurs de science-fiction.
Les avis
ArvoBlack
Le 25/05/2024 à 22:06:25
Malgré un scénario pointu, ce cycle 4 ne m'a pas convaincu pour différente raison. La première est le changement du style et le caractère du dessin, des planches parfois trop détaillées, en plus d'une palette de couleur relativement terne pour l'ensemble du cycle, et surtout le Tome 12 "Les Eaux de Golan" je ne sais pas non plus ce qu'il s'est passé concernant le dessin peu ragoutant (ou est passé la sexiness de Carmen ?). Un tome 11 complexe qui n'est pas très plaisant à lire, comme le début du tome 12. Le scénario est aussi farfelu avec une Carmen Mc Callum qui semble indomptable, mais surtout invincible avec une force d'anticipation incroyable ; bref, la parfaite wonderwoman mais j'aurais préféré voir la sensibilité et les faiblesses qu'elle présentait dans le 3ème cycle qui la rendait plus humaine. Qu'on se le dise, ce cycle m'a clairement refroidi sur la série "Carmen Mc Callum" que je pense stopper sur ce 4ème cycle.
MAL75
Le 21/01/2024 à 12:27:18
Je mets 3/5 à cet album parce que cette série est une des meilleures des 30 dernières années.
Je viens de relire ce tome 12. J’hésite entre « les dessins sont bâclés » et « c’est juste moche » côté couleur. . Dommage parce que le scénario est vraiment d’enfer.
BIBI37
Le 23/02/2014 à 16:24:23
Personnellement je trouve les dessins plus mauvais que dans le précédent opus et pourtant le dessinateur est resté le même.
Coté scénario rien à redire même si on atteint pas les sommets du tome 11.
A lire sans modération.
7/10.
ranma
Le 30/10/2013 à 20:51:51
Les couleurs, mon dieu quel horreur... Ca m'a gaché la lecture de l'album. J'avais beaucoup apprécié le début du cycle, je suis un peu moins fan de la conclusion.
warnerguy
Le 15/09/2013 à 14:53:08
Au secours les couleurs et le dessin ... Sur le T11, ca passait encore mais là, c'est triste et compliqué à lire. On a du mal à distinguer les personnages dans toute cette pénombre et ce trait grossier. Bon l'histoire est un peu tirée par les cheveux sans être mauvaise mais il va être temps d'arrêter la série à mon avis !
cachou
Le 07/10/2012 à 13:01:18
Toujours la suite des aventures de Carmen avec l'IA Dommy implanté dans son cerveau.
Petit changement de coloriste, et à a grande surprise, j'ai vraiment apprécié, certe cela fait un peu bizzarre au débu mais au fil de l'histoire je trouve que l'enssemble colle parfaitement au scénarios que je trouve toujours au top.
cil64
Le 09/08/2012 à 17:58:21
Ils ont changé de coloriste et ça se voit....
Je viens de vérifier, C'est Pierre Schelle qui colorisait depuis la reprise du dessin par Emem, et ca se passait bien. Mais là, que dire, ca rend l'ensemble insipide.
Est-ce cela, mais même le scénario ne me semble pas à la hauteur.
pipam
Le 18/06/2012 à 17:53:52
Fan de la série, je l'ai acheté sans même l'ouvrir.
Quand je l'ai ouvert, je suis retourné chez mon libraire, car je pensais qu'il avait un défaut d'impression tellement les couleurs me semblaient passées, ternes, sombres et vieillottes .
Mais non.
Pas de défaut, il est colorisé comme ça, ce tome 12. On se croirait revenu il y a 20 ans, voire plus...
Super déçu du coup, car les mises en couleurs étaient bien plus claquantes et semblaient plus travaillées sur les précédents tomes. Du coup le trait d'Emem est moins mis en valeur. Que s'est-il passé ? Pourquoi ce changement de direction artistique si soudain, en plein cycle ?
C'aurait été compréhensible sur un nouveau cycle mais là.... Et encore, pourquoi la revoir, après tout ?
Du coup je ne sais pas si c'est les couleurs ou le scenario, mais ce tome m'a paru long, trop raconté, trop stratégie/politique, avec très peu d'action, finalement. Ce qui fait toutle charme et la force de la série m'a semblé inexistant dans nouvel opus.... J'ai même eu du mal à refaire le lien avec Nouméa Tchamba pour le coup....
The Maze Echo
Le 02/06/2012 à 15:36:40
J'ai été déçu par cet album, principalement à cause des couleurs, très blêmes et sans le relief des précédents tomes. Le dessin aussi m'a paru moins abouti qu'avant, très rapide.