Résumé: Dans un village aux moeurs grégaires, l'arrivée d'une caravane de nomades aux allures difformes n'est pas du goût de tous. La situation s'envenime avec l'assassinat du père de la petite Mila, précipitant le départ des freaks. Avant de reprendre la route, Pilou, l'un d'entre eux, décide d'emmener la fillette pour la protéger. Mais c'est sans compter sur le danger présent au sein même de son groupe...
C
’est de manière précipitée que la caravane de monstres reprend la route. La rencontre entre les nomades difformes et les villageois aux mœurs grégaires a tourné au drame, obligeant Pilou et sa bande à traverser de nouveaux espaces désertiques à bord de leurs énormes véhicules. Alors qu’ils sont encore en train de pleurer leurs morts, les membres du convoi croisent cinq individus qui ont le physique requis pour intégrer la troupe. De son côté, la mère de Mila se lance également à la poursuite de sa fille et de ses nouveaux compagnons …
Respectant scrupuleusement la loi de l’offre et de la demande, au détriment de la qualité et de l’originalité, La loi des monstres conclue déjà cette magnifique aventure concoctée par le créateur de Spoogue. Cette caravane de « Freaks » que l’auteur fait défiler dans un décor aride aux allures post-apocalyptiques a cependant tout pour plaire et mériterait de poursuivre ce voyage prêchant la tolérance. Dans un monde où l'animosité ne se lit pas toujours sur les visages, Olivier Milhiet développe une intrigue haletante, rythmée par l’action et abordant sans manichéisme et de manière très intelligente des thèmes contemporains tels que l’intolérance, le racisme et l’intégration. Si la menace qui plane sur les monstres d’Ephrahum se précise au fil d’un suspens savamment entretenu, la conclusion du récit est néanmoins un peu trop rapide. Et pour cause !
Au niveau du graphisme, l’auteur marque ce diptyque de son empreinte. Dans un style très personnel, il propose une ambiance qui rend hommage au western et une galerie de personnages hauts en couleurs et extrêmement attachants. De Pilou, qui embrasse pleinement son rôle de paternel, à la petite Mila, véritable lumière au milieu d’un monde bien sombre, tous les nomades contribuent à humaniser cet ultime voyage.
Deux petits tours, même pas trois, la Caravane est passée … tant pis pour vous si vous l’avez ratée !
La preview
Les avis
vacom
Le 11/06/2013 à 14:18:05
Première série de Milhiet que je lis et j'en suis plutôt satisfait, même si la fin donne l'impression d'être un peu précipitée. Pour le reste, la galerie de freaks est très bien pensée, rappelant - en moins torturé quand même - ce qu'Andreas a pu faire dans un tome de sa série Arq. Il y a un côté western décalé, avec une violence qui est bien présente malgré un certain humour, voire une certaine légèreté. C'est un bel équilibre, je trouve. Et le deuxième tome referme toutes les portes qui avaient été ouvertes, avec une fin qui rend l'ensemble cohérent et n'hésite pas à être cruelle envers les personnages. De la bonne BD mainsteam, qui parvient à être originale tout en restant d'une parfaite lisibilité. L'auteur fait des choix pas si évidents.
macluvboat
Le 26/09/2010 à 19:24:36
Dommage qu'il n'y ait que deux tomes.
Voilà le sentiment à la fin de ce dyptique haut en couleur, en personnages, en action, en intrigue. Cette série mêle le genre western, policier, fiction.
Un seul regret, que Milhiet ne prolonge pas la série pour développer certains personnages.