Résumé: Michelangelo Merisi, dit Caravage venait de nulle part mais a toujours suivi le chemin qui lui a été offert, celui de l'Art. Guidé par son talent lumineux et ses tempêtes intérieures chaotiques, Caravage maîtrisait à la perfection la technique du clair-obscur au point d'en devenir le maître incontesté. Son oeuvre naturaliste, brutale et sublime influencera les peintres qui lui succéderont ainsi que les arts postérieurs.
Dans ce Docu-BD, Ernesto Anderle propose une relecture à la fois audacieuse, onirique et pertinente de l'histoire turbulente du peintre, relevée par de superbes pages documentaires écrites par Chiara Stigliani, conservatrice et restauratrice de Milan, Stéphane Loire, conservateur général du Musée de Louvre, Sophie Laroche conservatrice au Musée des Beaux Arts de Nancy et Diederik Bakhuÿs conservateur du Musée des Beaux Arts de Rouen.
M
ichelangelo Merisi dit « Le Caravage » ! L’homme recherchait la lumière, de sa peinture jaillit le clair-obscur !
Spécialistes de la docu-BD, les Éditions Petit à Petit ont confié à Nicolò Targhetta (scénario) et à Ernesto Anderle (scénario et dessin) la réalisation d’une biographie du maestro lombard. Pour l’occasion et dans un souci de didactisme qui est la marque de la maison, il ne s’agit pas vraiment d’une agiographie du peindre car ses auteurs transalpins ont choisi de ne retenir que cinq épisodes de sa vie pour rendre compte d’un destin hors normes. L'ensemble est entrecoupé d’analyses de spécialistes de l’œuvre du protégé de la marquise Costanza Sforza Colonna. Une telle orientation pédagogique permet, sans s’appesantir outre mesure, de mieux comprendre toute la singularité d’un personnage haut en couleurs qui puisait probablement dans ses névroses la force qui transfigurait ses tableaux.
D’un usage quelque peu déroutant puisque qu’il associe instructif et ludique, cet « album » n’en suit pas moins les fondamentaux du neuvième art pour ce qui est de sa partie dessinée. À cet effet, le travail d’Ernesto Anderle cultive un graphisme torturé à l’instar de la psychologie du Caravaggio, mais ambiguë puisqu’il l’éloigne de tout réalisme. Ainsi, le trait est omniprésent, mais à l’opposé de son modèle, il est tremblant, voire brouillonnant suggérant les formes plutôt que de les parfaire.
La vie du Caravage est sujette à toutes les interprétations et celles qu’en donnent Nicolò Targhetta et Ernesto Anderle s’attachent à l’individu tandis que les propos des différents exégètes de son œuvre rendent compte de l’artiste. Pour autant, le mystère demeure sur la manière dont cette personnalité atypique, violente et, sous une forme ou l’autre, perpétuellement en fuite, pût déployer une technique picturale si maitrisée qu'à travers elle l’Humain confina au Divin.
Caravage : l’ombre du peintre rend grâce à un génie du Baroque à travers une approche graphique à son antipode. Joli exercice de style en hommage à celui qui mit l’ombre en lumière !