Info édition : Contient, en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigé par Christian Clot.
Résumé: Les extraordinaires exploits de Richard Burton, l’explorateur par excellence ! Ce volume nous emmène avant lexpédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors dentreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le risque dêtre massacré sil est reconnu comme Occidental, doù une franche ambiance de paranoïa... Dans un dessin plus dynamique et caractéristique, voici le deuxième opus relatant lincroyable vie du capitaine Richard Francis Burton, héros et mouton noir de lAngleterre victorienne !
A
près que John Spike s'est attribué tout le mérite de la localisation des sources du Nil, Richard Burton s'apprête à affronter son ancien partenaire lors du congrès de la Société Royale de Géographie. Les débats vont commencer lorsque tombe l’annonce de la mort de Spike. Burton, en plus d’être traité de charlatan, se voit accusé de meurtre par un journaliste, ardent défenseur du défunt. Pour justifier de sa compétence, l’explorateur décrit l’épopée qui le mena jusqu’à la Mecque et fit de lui le premier Blanc à atteindre cette contrée interdite aux Infidèles.
L’album précédent permettait de découvrir une circonstance de la vie du célèbre découvreur soi l’identification du commencement du Nil. Ce nouvel épisode est l’occasion d’aller encore plus loin, de mieux cerner la personnalité de l’aventurier. Doté d’une curiosité, d’une ténacité et d’une capacité d’adaptation sans pareilles, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins et fait preuve d’une grande rigueur scientifique. Ses méthodes peu conventionnelles, sa complaisance avec les bonnes manières de l’époque et son caractère borné lui vaudront une absence de considération qui finira par l'user, ce qu’aucun de ses voyages n’avait réussi à faire.
Grâce à une narration bien menée, il est à nouveau intéressant de pénétrer dans la vie de cet homme décalé. Par contre, du côté du graphisme, c’est un peu la déception. Si les planches sont plutôt d’un abord plaisant, le sentiment est vite gâché par des visages beaucoup trop inconstants, voire déformés, et souffrant d’un manque d’expressivité.
L’apport du cahier explicatif est un point positif qui enrichit le plaisir lié à la découverte d’un personnage hors du commun, sans pour autant atténuer la déception liée à l'exécution graphique.