Info édition : Petit tirage des éditions Regards de cette très belle intégrale des tomes 1 à 9 des aventures de Captain Horn. Dos toilé noir.
Résumé: L’histoire commence à Budapest dans le laboratoire du professeur Bornos qui avec l’aide de son assistant Kalman, cherche en vain la formule d’un médicament pour traiter la peste noire. C’est la visite inopinée de son jeune cousin Ted Horn (Volpe) qui lui permet de sortir de l’impasse dans laquelle l’ont conduit ses recherches. Le jeune homme lui présente un manuscrit datant de 1620 d'un lointain ancêtre : Michel Volpe, il y relate en détail son voyage à bord d'un navire puis le naufrage de celui-ci sur une île inconnue de l’Atlantique sud. Avec l’aide du docteur Van Holsen, un Hollandais, autre rescapé du naufrage, Michel Volpe, part à la recherche d'une fleur mystérieuse, appelée Aloï supposée guérir la peste noire. Pour cette mission dangereuse ils se feront aider par les indigènes de l'île : des pygmées. Michel Volpe et son nouvel ami le docteur Van Holsen vont devoir faire face aux dangers d’une jungle impénétrable, parsemée d'une flore et d'une faune carnivores à souhait. Des animaux antédiluviens : serpent géant, tyrannosaure et ptérodactyle. À peine les deux amis ont-ils réussi à éviter ces dangereux animaux et pu s’emparer de la fameuse fleur, que Van Holsen, à la suite d’une chute dans les eaux d’un fleuve, meurt, victime des crocodiles géants. Michel, la mort dans l’âme, avec l’aide de Goro, le roi de la tribu des pygmées devenus amis entre-temps, construit un radeau et parvient à regagner la civilisation. Le manuscrit s’achève sur cet épisode regrettable.
L’expédition moderne de Bornos et Horn (Volpe II, si l’on peut dire), est en quelque sorte une reprise de la première, pas plus triste et non moins haletante. Ces nouveaux Robinson, arrivé au Cap en Afrique du Sud, rejoignent l’île sur le boutre d’un pêcheur du cru. Il s’avère très vite que l’île, isolée du reste du monde, abrite toujours des monstres, mais aussi des ‘humanoïdes’ géants et bien évidemment des pygmées. On peut deviner la nature des dangers auxquels seront confrontés nos deux héros. D’autant plus qu’à l’expédition, en plus de Kalman l’assistant, se joint le docteur Ferney grand rival de Bornos et férocement jaloux de ce dernier… Après avoir franchi les premiers obstacles naturels, pour aborder l’île, les compagnons échappent à un incendie de forêt qui provoque la fuite éperdue de nombreux dinosaures, tous plus féroces les uns que les autres. Finalement l’expédition à la chance de découvrir sur l’île, le Roi des pygmées : Juan Alvarez un riche propriétaire argentin. Ce dernier a fait naufrage avec sa fille Hermine sur cette terre inconnue et inhospitalière, couverte en permanence par des nappes de brouillard très dense qui l’empêche d’être aperçue du large...