Résumé: Le Santa Cruz 2 naviguait paresseusement entre les rives du fleuve Kapuas. La barre entre les mains et le cigare au coin des lèvres, Sabre pensait au mirifique contrat qui l'avait plongé, lui et la minable troupe d'artistes de music-hall, en pleine jungle de Bornéo. Et tout çà pour fêter l'anniversaire d' Ann De Vos, une jeune missionnaire en poste dans un village perdu au milieu de cette étouffante végétation. Ah! Son richissime papa avait bien fait les choses, sauf qu'il aurait pu prévoir ce qui allait se passer...
Pour ce quatrième volet nous avons droit à un scénario des plus inventif. Un couple de personnes aisées souhaite offrir à leur jeune fille un anniversaire digne de ce nom comme chaque année. Par contre cela est un peu plus compliqué pour ces vingt cinquièmes anniversaires car la demoiselle se trouve en pleine jungle. Ils vont donc commanditer le capitaine Sabre avec son bateau et une troupe de comédiens et saltimbanques pour faire la surprise, dont la fameuse « Visage ». Ce chemin à travers les méandres du fleuve ne sera pas de tout repos et la surprise à l’arrivée le sera tout autant.
Encore du mieux pour cet excellent album qui fleure bon ces films d’aventures des années cinquante avec une fin très originale.
voltaire
Le 02/02/2008 à 20:22:37
Le Baïlam est un état fictif mélange de Laos, Birmanie et Siam. C'est aussi une dictature qui vit sous la coupe de Car Se Tran Giam qui fait grand cas des prophéties. Or l'une d'elle annonce la venue d'un Occidental libérateur ...
Une version asiatique du fameux "quand viendra l'homme roux, tombera le joug" (le piège diabolique).
De l'aventure avec un grand A et un grand plaisir de lecture.
voltaire
Le 02/02/2008 à 20:17:00
Le capitaine Sabre traîne son vieux rafiot, le Santa Cruz 2, de la Mer de Chine à celle de Timor, en passant par le Golfe du Tonkin.
Dans cet album, il est à Bornéo conduisant une troupe de comédiens/marionettistes dans les villages les plus reculés. A l'époque cette partie de l'île est toujours néerlandaise et un couple de parents fortunés à décidé de rejoindre fêter le 25ème anniversaire de leur fille là-bas.
Evidemment, les choses ne se passeront pas tout à fait comme prévues.
La fin ironique et cruelle est un must à elle toute seule.