Info édition : Avec un dossier de 4 pages en fin d'album sur l"Amérique des Français. Préface de Carl J. Eckberg, professeur d'histoire à l'Illinois State University.
Résumé: Hiver 1765, sur les bords du Mississippi. La remise de Fort de Chartres, signant l’abandon total des terres du roi Louis XV aux Anglais, n’est plus qu’une question de temps. C’est Saint-Ange, le dernier capitaine français en place, qui doit négocier la transition. Mais celle-ci est mal engagée, car tous les Indiens ne sont pas d’accord sur les conditions de cette « paix ». Certains n’ont aucune envie de prêter allégeance à la domination anglaise et les tensions entre tribus qui avaient jusqu’ici disparues semblent refaire surface…Après l'adaptation des romans de Jean Raspail (Sept Cavaliers), c'est dans l’un de ses livres de voyages que Jacques Terpant apprend l'existence, sur les bords du Mississippi, de Saint Ange, le dernier des capitaines français qui dut remettre aux Anglais les clés de toute l'Amérique. Il signe en deux tomes et en couleurs directes une fresque de cette épopée ignorée, qui signa la fin du premier empire colonial.
P
our Saint-Ange, la situation devient intenable. La France n’a plus les moyens de maintenir sa présence en Amérique. Il doit se retirer et laisser la place aux Anglais, réduisant à néant le travail de colons qui, pendant de nombreuses années, ont appris à vivre avec les populations locales, tissant des liens allant du respect à l’intimité. Les soldats du roi Georges, en initiant le développement de la variole parmi les nations indiennes de l’est, ont forcé ces dernières à faire allégeance à la Couronne. Ils ont également désigné le chef Pontiac comme interlocuteur pour négocier la paix. Toutefois, les peuplades de l’ouest ne reconnaissent pas son autorité et la révolte gronde. Le capitaine du fort de Chartres doit choisir entre une guerre qu’il sait perdue d’avance et organiser un départ du mieux possible, même s’il s’agit d’un crève-cœur.
Pas de combats dantesques, pas de scènes épiques, la conclusion de ce diptyque ne se fait pas le spectacle toujours fascinant que constituent les conflits armés. La violence est bien là, mais ce n’est pas le sujet. L’auteur s’attache surtout aux êtres et à essayer de traduire comment les puissants, dans leurs luttes de pouvoir, impactent la vie des gens simples, même quand un océan les sépare. Pour ces habitants de l’Amérique des Français, c’est d’autant plus cruel que beaucoup sont des descendants d’immigrés ayant réussi à se bâtir une existence dans ce nouveau monde en s’intégrant progressivement aux autochtones. Cette atmosphère, où se mêlent tension, peur, colère et amertume, ainsi que rires, amitié, amour et instants de bonheur d’autant plus puissants qu'ils sont aussi fragiles, prend vie à travers le dessin de Jacques Terpant. Le soin apporté aux personnages leur confère une réelle épaisseur tandis que la richesse des couleurs souligne la majesté des vastes étendues.
Capitaine perdu, une manière pleine d’émotions de découvrir une page bien méconnue de l’histoire de l’Hexagone et un homme qui avait choisi de respecter pour construire plutôt que de détruire.
Les avis
Grimouille
Le 18/01/2020 à 16:54:50
Un très grand et beau diptyque sur le crépuscule de la présence française en Amérique au dix-huitième siècle. Le dessin est magnifique et l'histoire parfaitement documentée est un vibrant hommage à ces colons et à ces sauvages qui ont vécu ensemble pendant plus d'un siècle en se mélangeant et en enrichissant leurs cultures respectives.
Par ailleurs, on remarquera le fort contraste entre l'expérience coloniale sous la monarchie et celle que la république fera plus tard sous d'autres cieux...
Une œuvre à lire et à posséder.
piernicolas
Le 28/01/2017 à 18:08:51
tres bel ouvrage , un regard pertinent sur les français et la fin de leur présence en amerique du nord au 18 éme siécle
scenario dessins et couleurs parfaitement en accord