Info édition : Avec un dossier de cinq pages en fin d'album intitulé "L'Amérique des français" de Jacques Terpant.
Résumé: Décolonisation forcée... 1763. Suite au traité qui met fin à la guerre de Sept Ans, Le Roi de France cède l'Amérique aux Anglais. Mais contrairement à ce que pensait Voltaire, il ne s'agit pas de quelques arpents de neige, mais de l'équivalent du Canada d'aujourd'hui et d'une vingtaine d'États des États-Unis. Alors que les soldats français, peu nombreux, abandonnent leurs possessions aux tuniques rouges, les Indiens se soulèvent, et sous le drapeau à fleurs de lys du Roi de France, menés par le chef Pontiac, ils reprennent les fortifications des Français. À fort de Chartres, sur les bords du Mississippi, le dernier des capitaines français en place, devra remettre lultime fort à l'Anglais. Mais comment abandonner ses alliés Indiens avec lesquels on a vécu, et parfois pris femme ? Comment obéir aux ordres du Roi sans les trahir ? Comment les aider sans se perdre ? Mais au fond, que veut vraiment le Roi ? Après l'adaptation des romans de Jean Raspail (Sept Cavaliers), c'est dans lun de ses livre de voyages que Jacques Terpant apprend l'existence, sur les bords du Mississippi, de Saint Ange, le dernier des capitaines français qui dut remettre aux Anglais les clés de toute l'Amérique. Il signe en deux tomes et en couleurs directes une fresque de cette épopée ignorée, qui signa la fin du premier empire colonial.En fin d'album, un cahier documentaire de 8 pages revient en détail sur le contexte historique développé dans le récit.
1
763. La guerre de sept ans vient de prendre fin. Tandis que les Anglais sont cantonnés sur la côte est de ce qui ne s’appelle pas encore les États-Unis d’Amérique, la France cède toute ses possessions, territoire immense qui s'étend des Grands lacs au golfe du Mexique. Le capitaine Saint-Ange, responsable du fort de Chartres, dernier bastion français, va devoir remettre la place forte aux anglais pour ensuite rentrer au pays. Mais l’homme est tiraillé entre son devoir d’obéissance à son souverain et son amour pour cette contrée qui l’a vu naître et ces sauvages (le terme indien n’est pas utilisé à l’époque) qu’il a appris à aimer. De plus, ces derniers n’admettent pas la défaite alors qu’ils n’ont pas encore combattu. Les différentes tribus se soulèvent contre l’occupation des « habits rouges » et demandent à leurs frères blancs encore présent de les rejoindre dans leur lutte. L’heure du choix a sonné.
Le nouveau récit de Jacques Terpant invite le lecteur à découvrir une page de l’Histoire de France plutôt ignorée des manuels. Témoignage d’un échec politique et stratégique cuisant, il met surtout en exergue la conception totalement différente de la colonisation. Les Français ont cherché à s’intégrer et à vivre avec les autochtones. Les Anglais prônent une politique clairement ségrégationniste. Les quelques pages en fin d’album qui reviennent sur ce contexte historique sont particulièrement intéressantes. Toutefois, cet ouvrage n’est pas un documentaire et livre bien une histoire d’aventure. Il est pour le moment assez lent, s’attachant, on l’aura compris, à dresser le tableau de la situation en insistant sur les êtres, afin de bien saisir les motivations des uns et des autres, et comprendre les implications de ce qui est en train de se jouer.
L’humanité du propos trouve une résonance dans le dessin de Jacques Terpant, grâce à la vie qu’il insuffle dans les paysages rehaussés par le soin de la mise en couleurs. Il permet au lecteur d’imaginer quelque peu la magie vécue par les immigrants lors de la découverte de ces terres presque vierges de présence humaine. Les visages expressifs participent pleinement à la narration, racontant la joie des joutes sportives, le respect et l’amitié entre deux peuples qui se sont attachés l’un à l’autre, ou encore l’inquiétude et la colère devant la perte de la souveraineté des territoires chéris.
Le premier tome de ce diptyque sur la fin d’un monde et d’une époque est très plaisant et fait naître l’intérêt.
La preview
Les avis
mike1303
Le 28/04/2016 à 00:43:51
Album magnifique tant par le dessin, couleurs , paysages et l'histoire.
J'attends la suite avec impatience même si la suite sera moins joyeuse ...
philjimmy
Le 16/10/2015 à 18:32:59
Un album magnifique.
Tout un pan de notre histoire que j'ignorais complètement.
La guerre de sept ans est un échec pour la France et penser qu'on a "abandonné " une bonne partie des états unis et du canada d'aujourd'hui aux anglais est absolument fascinant.
Notre capitaine perdu, complètement intégré, aimé et respecté des peuples indiens est contraint de céder le fort qu'il commande aux anglais, afin d'obéir à son roi.
Dessin magnifique de Jacques Terpant, paysages majestueux, couleurs flamboyantes.
Une vraie réussite qui ferait aimer l'histoire de France aux plus récalcitrants.