Résumé: Sous Louis XIII, le baron de Sigognac, dernier rejeton d’une famille noble, mais désargentée, se morfond en son château délabré de Gascogne. Lorsqu’une troupe de comédiens, venus lui demander l’hospitalité pour la nuit, frappe à sa porte, le baron se réveille… Ébloui par les yeux de la jeune Isabelle, il prend la décision de suivre le chariot comique pour accompagner la troupe à la grand-ville ; voyage durant lequel il se fera comédien et prendra un nom de guerre… Il sera le Capitaine Fracasse !
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vant de devenir le célèbre "Capitaine Fracasse", le jeune baron de Sigognac se morfondait dans son vieux château délabré. Issu d'une famille désargentée, le gascon ne pouvait plus assurer l'entretien de l'immense demeure dont il avait hérité. La visite incongrue d'une troupe d'artistes changea radicalement sa vie. Ses yeux se mirent à pétiller, autant pour son envie de goûter à la liberté des gens du voyage que pour la belle Isabelle dont il tomba immédiatement amoureux. Sa décision fut vite prise. Il quitta sa morne existence pour suivre le petit groupe, en quête de gloire et de succès.
Le Capitaine Fracasse est adapté d'un roman de Théophile Gautier, paru en 1863, racontant, au même titre que Les trois mousquetaires, les aventures d'un gentilhomme fauché sous le règne de Louis XIII. Cette œuvre est le cauchemar de bien des collégiens étudiant les textes classiques du XIXe siècle, tant la verve étourdissante de l'auteur peut parfois être, pour certains, difficile d'accès. Mathieu Mariolle a réalisé une version plus légère, exempte de longs récitatifs, tout en conservant des dialogues dont le phrasé rappelle les anciens récits de cape et d'épée.
Ce premier tome relate les débuts de comédien du baron de Sigognac après le décès du Matamore, mais aussi le quotidien difficile de saltimbanques, sillonnant les routes de France. Il aborde également les prémices de la relation amoureuse entre Isabelle et le jeune gascon. L'ensemble est enlevé, très agréable à lire. D'autant que l'auteur a su donner corps à l'ensemble des personnages, Léandre le narcissique, Séraphine la femme fatale ou Blazius le pédant de service, comme il se définit lui-même.
La vulgarisation du roman original passe également par le dessin. Les expressions des visages, grands yeux ronds écarquillés ou bouches exagérément ouvertes, ainsi que l'amplification de certains mouvements renforcent l'aspect théâtral mais donnent aussi parfois le sentiment de se trouver devant un cartoon. A signaler l'excellent travail du coloriste, Fran Gamboa, qui parvient à restituer aussi bien les ambiances de neige et de froid que celles, plus romantiques, d'une nuit étoilée.
Prévue en trois tomes, cette adaptation du Capitaine Fracasse plaira très certainement aux plus jeunes mais permettra également de réconcilier les anciens élèves, réfractaires au style ancien et trop fouillé, avec ce grand classique de la littérature.