Info édition : Titre original : Captain Harlock Jigen Kokai vol.1
Résumé: La Terre, ce n’est plus le havre de paix que l’humanité a connu. Les politiciens corrompus ont fait fuir ceux qui avaient encore un sens de l’honneur, ne laissant la place qu’à une humanité débauchée, se moquant de son environnement, ne pensant plus qu’à son simple plaisir. Pourtant, s’ils ont quitté la surface de la planète, tous n’ont pas arrêté de combattre. Seulement, leur action s’opposant à celle du pouvoir, ils sont partis dans la clandestinité, certains sont même considérés comme des pirates de l’espace. Le plus célèbre d’entre eux se bat sous la bannière de la liberté, un drapeau noir à tête de mort. Son nom : Albator. Mais un nouveau danger menace la terre, des heures sombres commencent à recouvrir d’un voile noir l’humanité. Une étrange sphère noire a atterri mystérieusement au cœur de Tokyo, mais au lieu de s’alarmer, le ministre de la confédération terrienne a totalement ignoré le danger qu’elle représente, préférant jouer au golf...
Une journaliste semble vouloir s’attaquer à cette corruption qui ravage les rangs des politiciens, irritant quelque peu le ministre. Toutefois, ses véritables intentions ne sont pas aussi nobles car elle est l’envoyée de la reine Sylvidra, souveraine des Sylvidres. Cette race extra-terrestre de femmes guerrières doit fuir son monde moribond et la flotte impériale se dirige vers la planète sœur de leur propre planète, un monde où leurs ancêtres ont autrefois habité et laissé de nombreuses traces, la Terre. Cette fausse journaliste a en fait pour mission de repérer les obstacles qui pourraient contre-carrer les plans de Sylvidra, en particulier le pirate Albator. Seulement, la Sylvidre va apprendre qu’on ne cherche pas Albator, c’est lui qui vous trouve et elle le paiera de sa vie, une vie partant en flammes, les Sylvidres ayant la particularité de prendre feu comme du papier au moment de leur mort. Seulement, d’autres cibles sont encore en grand danger, dont le professeur Daiba. Son fils Tadashi tente depuis des mois de convaincre le ministre de l’importance des recherches de son père, en vain. Le Gouvernement terrien reste sourd à ses suppliques.
Lorsqu’il s’agit de Manga, je préfère donner mon opinion sur toute la série plutôt que me concentrer sur un seul volume, car nombre d’entre eux ne sont qu’une suite de chapitres dans la même histoire tel un roman-savon. Donc, cet avis vaut pour toute la collection.
Avec cette nouvelle série, les auteurs (Leiji Matsumoto et Kouiti Shimaboshi) revisitent l’univers de notre héros, mais en lui donnant un ravalage de façade au grand complet. Ils ont réussi ce tour de force en y incorporant les éléments de toutes les créations de Leiji Matsumoto, pour les fusionner en un seul tout cohérent.
Le résultat aurait pu être délirant, mais, à ma grande surprise, cela a donné une histoire non seulement des plus réaliste, avec des personnages matures et complexes, mais avec une chaine d’événements qui m’ont tenu en haleine du début jusqu’à la fin.
Ma seule ombre au tableau est que, bien que ce soit le scénario d’Albator 78 qui est repris à partir de zéro ; ce fut leurs décisions de remplacer le chef de la défense « Vilac » par « Kirita », commandant de la flotte Gaia. Ce choix, quoique très bien rendu, m’a quand même déçu, car j’avais bien aimé l’évolution de ce personnage dans la série originale.
En conclusion, si vous voulez redécouvrir Albator avec un regard neuf, cette série est tout indiquée pour vous. Je l’ai vraiment apprécié et j’espère que vous aussi vous trouverez que « 10 tomes, n’étaient pas assez ! »
Je lui donne 9 sur 10
Bonne lecture à tous.