Résumé: Toujours à la recherche de son frère mystérieusement disparu, Canari s'immerge peu à peu dans un univers fantastique, fait de dimensions parallèles peuplées d'étranges créatures... À quelques siècles d'intervalle, Wayne, un surfer, et ses amis découvrent un site antique où règne un parfum de mystère... Étrange, ce lieu mystique lui semble familier... Mais quel lien peut unir ces deux histoires ? Les arcanes du temps se joueraient-elles de leurs destinées ?
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exique, avant les Conquistadors. Cañari est toujours à la recherche de son petit frère Xaotil. Sa quête l'emmène dans un univers fantastique composé de dimensions parallèles et peuplées d'étranges créatures. De nos jours, un petit groupe de passionnés de surf découvre à deux pas de la plage un site antique où règne un parfum de mystère. Le lieu semble étrangement familier à l'un d'eux, Wayne, qui parvient même à y entendre des voix...
Contrairement à ses habitudes, Crisse semble être décidé à conclure Cañari sur le nombre de tomes qu'il s'était fixé au départ, à savoir trois. De fait, les différentes intrigues avancent énormément jusqu'à (déjà) se rejoindre peu avant la fin de la Dernière Vague. Heureusement, bien que l'on déplore quelques raccourcis scénaristiques faciles et/ou suspects, l'histoire reste tout de même suffisamment cohérente et intéressante pour tenir en éveil le lecteur. Le scénariste peut notamment compter sur des protagonistes à la fois mystérieux et attachants et sur des seconds rôles particulièrement amusants pour pimenter le tout. Bien qu'il reste plusieurs questions en suspend, la conclusion brutale de l'album laisse à première vue peu de place pour une suite...
Outre un scénario relativement convaincant, le point fort de la série est sans conteste la présence de Carlos Meglia aux pinceaux. Son style cartoonesque impose des visages très expressifs aux différents personnages qui, mis en couleurs par informatique, contrastent avec les impressionnants décors en couleurs directes pour un résultat proche du dessin animé. Hérité du comics, le découpage est dynamique et associé à un impressionnant sens du mouvement rendant l'ensemble particulièrement vivant. Les transitions entre passé et présent sont, en particulier, habilement mises en scènes. Toutefois, certaines planches se révèlent plus fastidieuses à lire du fait d'un agencement peu logique des bulles ou des cases. Enfin, bien que la plupart des défauts graphiques relevés dans les Larmes d'Or aient été corrigés, on ne peut s'empêcher de refréner quelque peu notre enthousiasme à la vue d'incrustations inesthétiques, et malheureusement fréquentes, de photographies...
Après la conclusion correcte du premier cycle de Luuna, Crisse continue donc sur sa lancée avec ce second tome de Cañari qui confirme les bonnes impressions laissées par le premier. Un voyage au coeur de la civilisation maya à découvrir, d'autant plus que le dessin de Méglia constitue un régal visuel dont on aurait tort de se priver.
>> Lire la Chronique du Tome 1 "Les Larmes d'Or"
Les avis
Fire/Ice
Le 07/12/2018 à 14:15:03
Je l'aime bien cette BD. Oui surtout grâce aux dessins très très beaux de Meglia. Crisse au scénario est en-dessous mais le tout est sympathique. J'apprécie l'expression mélancolique du personne de Wayne.
lacale
Le 26/06/2007 à 14:58:43
j'aime beaucoup le dessin , le rendu est très intéressant, synthétique mais intéressant, trop sombre par moment ou alors certaines cases on été faite très grandes pour après les réduire au format de la BD ce qui donne un rendu..... bizarre.... , mais alors l'histoire, j'ai mis une semaine a lire tellement que c'était chiant , dommage