Résumé: Sur le trajet de Bruxelles où il se rend pour d’importants entretiens bilatéraux, Burt Boverpick, ministre de la culture du Belgambourg, fait la connaissance d’une séduisante jeune femme bloquée par une panne de voiture, Betty, et lui propose de l’accompagner à destination. Grand amateur de femmes, Boverpick ignore que Betty ne se trouve pas sur sa route par hasard. Prostituée de haut vol, elle est en fait l’appât d’un piège sexuel ourdi par les adversaires politiques du ministre, sous le regard discret mais vigilant de Canardo, chargé de contrôler le bon déroulement du traquenard.
Mais la météo hivernale, capricieuse, met en péril toute l’opération. L’enneigement soudain contraint le couple Betty-Boverpick à passer la nuit inopinément dans une chambre d’hôtes croisée sur la route, et non dans la chambre d’hôtel truffée de caméras et de micros qui lui était destinée. Canardo lui-même, bloqué par une congère la nuit venant, doit improviser…
Action, humour ravageur et personnages hauts en couleurs : en partie inspiré des récentes affaires de mœurs surgies dans notre agenda politique, le Canardo nouveau est à savourer avec délectation. Un grand crû !
Je ne crois pas que le temps des ''premiers '' Canardo soit fini . On retrouve dans ce très bon album un bombardement de réplique caustique comme dans les premiers tome Et un canardo Cynique et autant désabusé qu'avant Les personnages secondaire sont bien colorés ( au propre comme au figuré ) La trame est original et on se pas le déjà vu. Bien sur il y a eu des mauvais Canardo (L'affaire Belge, Le buveur en col blanc etc. ) Mais somme toute , même si Sokal a des ''bas'' ca demeure une série qui en vaut la peine d'être lu et conservé