Résumé: Véritable légende de la piraterie, Campbell s'est retiré des affaires après le meurtre de sa femme pour élever ses filles en paix, loin des souvenirs douloureux de son passé. Mais celui-ci finit par le rattraper en la personne de Carapepino, pirate imbécile prêt à tout pour avoir les faveurs de l'infâme Inferno, un pirate redouté et redoutable qui n'est autre que l'assassin impuni de la mère d'Itaca et de Genova. Hanté par son passé et ses actes, Inferno désire être débarrassé une fois pour toutes de Campbell. Ce dernier, obligé de fuir, trouve refuge avec ses filles dans une communauté de lépreux. Mais la confrontation paraît inéluctable. Or les liens qui unissent Campbell et Inferno semblent plus complexes qu'il n'y paraît...
C
'est un grand jour pour Carapepino. Après une vie de pillage intensif, il est temps pour lui de réaliser ce que tout pirate digne de ce nom se doit de faire. Enterrer son trésor. Et quoi de mieux que choisir les roches mammaires, histoire d'être sûr de ne pas oublier l'endroit où reposera sa fortune ? Problème. Il semble que quelqu'un d'autre ait eu la même idée que lui. Que faire ? Reboucher le trou et enterrer ses biens ailleurs. Ou voler cette belle découverte. Las. Le criminel n'aura pas le temps de prendre une décision. Des années après avoir disparu, le légendaire Campbell est de retour. Accompagné de ses deux jeunes filles, il revient aux affaires et fait de Carapepino sa première victime. L'heure de la revanche a sonné…
La famille Campbell : le père, ses enfants Icata et Geneva, et surtout la mère. Assassinée par l'ignoble Inferno, terrible marin qui donne son titre à ce premier tome. Convoquant toutes les figures du genre, José Luis Munuera livre sur fond de flibusterie une intrigue somme toute classique de vengeances et autres trahisons. Sans pour autant tout réinventer, il apporte sa touche personnelle grâce au dynamisme habituel de son dessin et surtout grâce à la personnalité de ses différents protagonistes. Si les couleurs auraient peut-être gagné à être un peu plus chaleureuses, l'ensemble est plus qu'attrayant et devrait séduire tous les publics.
Pré-publiés au sein du Journal de Spirou, le regroupement des premiers chapitres des Campbell donne une tout autre homogénéité aux tribulations de cet équipage de forbans très sympathiques. Les lecteurs du magazine ont déjà pu découvrir la suite. Vivement qu'elle sorte en album.
La preview
Les avis
Erik67
Le 19/11/2020 à 15:45:35
Je n’ai pas trop apprécié le début de cette lecture un peu pompeuse où nous découvrons une famille de pirates. Cela fait un peu bande dessinée sur un mode comique. Par la suite, cela va se corser un peu plus et l’intérêt ira en grandissant. Bref, la seconde partie est nettement meilleure car elle ouvre des perspectives et des enjeux autrement plus passionnants. En effet, sous cet aspect rigolo se cache un véritable drame familial.
On regrettera juste un personnage qui ressemble beaucoup trop à notre héros ce qui peut entrainer de lourdes confusions pour la compréhension du récit. Pour le reste, cela reste quand même par moment très léger. Je n’ai pas trop aimé l’approche mais c’est le résultat qui compte. On va assister à un match Campbell et Inferno plus complexe qu’il n’y paraît. Par contre, rien à redire sur le graphisme.
cocoobill
Le 26/01/2014 à 10:35:42
Dessin bondissant, histoire bien rythmé, du début à la fin on ne s'y ennui pas dans cette histoire de pirates, à lire sans modération.
clemlal5
Le 18/01/2014 à 18:24:30
Dessin et scénario bien en place. L'histoire de Munuera est fraiche et sympathique. Le dessin et le scénario est bien adapté pour les enfants. C'est une BD correcte.