Résumé: "The Cage: A Visual-Novel" est un récit déconstruit de 192 pages qui se déploie dans un labyrinthe graphique. Aucun personnage ne le traverse.
Dans ce livre culte au sens classique du terme, Martin Vaughn-James bâtit un univers obsessionnel à partir de l'incessante transformation de quelques lieux et de quelques objets.
"The Cage: A Visual-Novel" a été publié pour la première fois en 1975 à une époque où la catégorie "roman graphique" n'existait pas.
En anglais, le terme "graphic novel" n'apparait pour la première fois qu'en 1964, sous la plume du critique littéraire américain Richard Kyle.
Ce n'est qu'à la fin des années 1970 qu'il commencera à être popularisé: l'auteur de bandes dessinées Will Eisner l'emploie alors (en 1978) pour qualifier son recueil "Un Pacte avec Dieu", une série d'histoires sociales mélant très librement texte et dessin en noir et blanc.
A sa sortie, en 1975, "The Cage : A Visual-Novel" est le quatrième d'une série d'oeuvre que Vaughn-James a rédigé dans un format que l'on qualifierai aujourd'hui de "roman graphique".
Les oeuvres "Elephant" (1970), "The Projector" (1971) et "The Park" (1972) l'ont précédé.
En apposant "Visual-Novel" (i.e. "Roman-Visuel") au titre, Vaughn-James met l'accent sur la perspective du lecteur par opposition à celle du dessinateur.
Sous l'influence du courant Nouveau Roman, et en particulier sous celle d'un de ses principaux porte-drapeau, Alain Robbe-Grillet, Vaughn-James ne cherche pas à imposer une histoire, mais plutôt à ouvrir des champs d'interprétation.
En apposant "Visual-Novel" (i.e. "Roman-Visuel") au titre, Vaughn-James contribue également, comme précurseur, à tracer la voie vers ce qui deviendra par la suite une catégorie à part: les "graphic novels" (i.e. "romans graphiques").
Par sa phylosophie et son style psychédélique, "The Cage : A Visual-Novel" reflète l'esprit de son temps.
Il marque également l'Histoire de la bande dessinée en promouvant un nouveau format.
Il est cité dans de nombreux livres sur la bande dessinée et a fait l'objet de plusieurs analyses dédiées.
Notons en particulier celle de Thierry Groensteen: La construction de La Cage, Autopsie d'un roman visuel (Les Impressions Nouvelles, 2002 - ISBN 2906131423).