Résumé: Panaccione, reconnu "maître en récit canin" depuis son émouvant Toby mon ami, adapte avec drôlerie et sensibilité l'irrésistible Cabot-Caboche de Pennac, un classique du roman jeunesse et un grand succès de librairie.
Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s'avérer particulièrement difficile à apprivoiser...
C
lassique de la littérature jeunesse, Cabot-Caboche est sorti en 1982, il y a près de quarante ans. Daniel Pennac y narre l’existence mouvementée d’un chien qui, à force d’épreuves et d’abnégation, réussit finalement à «dresser» sa petite maîtresse et mener une vie digne et heureuse. Fable sur la tolérance et le respect dû aux animaux de compagnie, le livre avait su toucher le cœur d’un large lectorat. Régulièrement réédité depuis (notamment dans une très belle édition illustrée par Miles Hyman en 1994), les mésaventures de «Chien» arrive en bande dessinée sous la plume de Grégory Panaccione.
Auteur à la large palette (Donjon Antipode, Chronosquad, Un océan d’amour), Panaccione était le candidat idéal pour ce projet. En effet, il avait déjà tâté avec succès au récit canin dans Toby mon ami, un album muet suivant les déambulations d’un autre héros à quatre pattes. Visuellement, le nouveau venu tient d’ailleurs pas mal de ce dernier.
Sur le plan technique, le bédéaste signe une très belle adaptation. Tout en restant collé à la trame d’origine, il a eu l’intelligence de s’éloigner des mots de Pennac et de proposer une véritable création «BD». Mise en scène appliquée, découpage traditionnel en quatre bandes et une poésie du quotidien qui ne fait pas fi du réalisme soutiennent parfaitement cette intrigue mêlant simplicité et fine psychologie. Le résultat se montre à la hauteur et, sans vraiment le remplacer, apporte une vision nouvelle et percutante du roman.
Une histoire ayant gardé toute sa pertinence, un travail de réinterprétation fidèle et personnel à la fois, Cabot-Caboche en images est une réussite à découvrir ou à redécouvrir pour ceux qui l’auraient déjà lu dans sa version littéraire.
La preview
Les avis
minot
Le 07/08/2023 à 12:06:21
Pour ma part, je n'ai pas accroché. Le récit n'est pas mauvais, mais c'est beaucoup trop enfantin. En fait, c'est l'adaptation d'un roman pour enfants, et donc une BD pour les enfants (je connais une fillette de neuf ans qui a adoré cette BD). Je me garderai donc bien de déconseiller cette BD, qui vise prioritairement un lectorat enfantin.
Quant au dessin de Panaccione, j'avoue qu'il ne m'a jamais réellement enthousiasmé, mais là encore, c'est une affaire de goûts.
Touriste-amateur
Le 14/01/2022 à 19:02:57
Album d'une tendresse infinie qui nous transporte sur les valeurs humaines ... et/ou animales...
Le dessin n'est pas de reste. Sous des allures un peu simplètes, tout est parfaitement millimétré et les expressions sont parfaitement retransmises.
Belle leçon de vie. J'ai adoré!!!!!