Info édition : Traduction de Tumor (2010).
En fin d'album, le pitch original et la première ébauche (10 pages), un carnet de croquis (11), une nouvelle par JH Fialkov (6), un entretien (4), une histoire guidée de Los Angeles (4) et une postface de JH Fialkov.
Résumé: Détective privé dans les bas-fonds de Los Angeles, Frank Armstrong peine à joindre les deux bouts. Jusqu'au jour où cet ancien flic à la dérive est approché par un mafieux local, dont la fille est portée disparue. Une enquête classique en apparence, facile à mener, avec une belle somme à la clé. Seulement voilà, on vient de diagnostiquer à Frank une tumeur au cerveau, en phase terminale. À mesure que son esprit vacille et que son corps s'écroule, l'affaire qu'il s'est juré de mener à bien prend des allures de sprint contre la mort. Et dans le sillage de cette course éperdue, Frank voit ressusciter les fantômes d'un passé qu'il croyait perdu à jamais.Avec son dessin nerveux, ses figures typiques et son cadre urbain interlope, Caboche a tout du polar à l'ancienne. Mais on aurait tort de s'arrêter là. Sous la plume de Joshua Hale Fialkov et le trait de Noel Tuazon s'esquisse une histoire profondément humaine, faite d'amours perdues et de regrets, de fragilité et de rédemption. Dynamitant les archétypes, Caboche est une expérience narrative et visuelle unique, à mi-chemin entre Memento, Chinatown et Sin City.
Un très bel ouvrage.
On est face à un détective privé à la petite semelle, Frank Armstrong, qui reçoit une mission de sauvetage de la fille d'un dangereux truand. Il finit par accepter cette mission par ce que quelques billets sont toujours le bienvenu. Et ici, en l'occurrence il y en a beaucoup.
Seulement il y a un souci, on lui a diagnostiqué une tumeur cérébrale. Il en résulte une notion de temps qui devient fluide et qui peut se traduire par des sauts dans le temps très déstabilisateurs (autant pour le personnage que pour le lecteur).
Au fil des pages, on se rend compte que l'argent n'est pas la seule raison pour laquelle Frank a accepté ce boulot. En chasse de ses fantômes du passé, arrivera-t-il à accomplir sa mission ?
L'originalité du scénario et de la mise en scène est remarquable, inspirée et accroche le lecteur dés les premières pages. Tout au long du récit, on est pris dans cette histoire de sauvetage qui voit ressortir, au grès des caprices de la maladie, des scènes du passé ou du futur.
La structure, même si le fond est totalement différent, n'est pas sans rappeler le film : Memento. Et ça ne m'étonnerait pas que ce roman graphique soit un jour adapté au cinéma.
Avec un style nerveux et un peu brouillon , Noel Tuazon arrive à donner une ambiance de polar parfaitement maitrisé.
En temps normal, je ne suis pas client de se type de dessin. Cependant, ici il colle tellement bien au récit et les jeux de graphisme pour souligner le contexte temporel sont tout simplement géniaux.
Tout ces éléments font de cette bd un must pour tous les amateurs de polar et pour les autres aussi !