Résumé: Euh... Bonjour. A priori vous ne me connaissez pas... mais je suis ici pour vous raconter une histoire. Je m'appelle Alice et quand cette histoire commence, j'ai dix-sept ans. Pour l'année de terminale, j'ai changé de lycée, j'avais envie de changer d'air. Je me suis fait des amis incroyables et j'ai eu de super profs, qui ne savaient pas encore que j'étais tarée donc je me disais ''ça va aller''. J'ai rencontré des gens bourrés de talents et de centres d'intérêts, c'était l'occasion d'avoir de super débats. Pourtant, même dans ces conditions optimales, plein de sujets étaient devenus sensibles et me mettaient les larmes aux yeux... Mais bon, ça ne me gâchait pas la vie non plus, globalement ça allait... Jusqu'au jour où un mec a mangé le mauvais animal, et la face du monde en a été changée. On s'est tous retrouvés masqués et confinés chez nous. Là j'ai paniqué, j'étais toujours fatiguée et j'ai perdu du poids. En en parlant à mon médecin, j'ai découvert que j'avais quelque à chose à gérer, des émotions et des humeurs à canaliser, qu'il me fallait l'aide d'un psy. J'avais plein de choses à vivre, mais il fallait surtout que je me débarrasse de cette saleté de dépression qui me collait à la peau et m'empêchait de vraiment bien aller... Tout un programme !
Voici une BD que j'ai emprunté dans le coin jeunesse de ma médiathèque et qui traite d'un sujet difficile à savoir la dépression. Encore une fois, ce n'était pas un ouvrage mal rangé mais classifié à tort pour une lecture jeunesse. Erreur de casting, je dirai.
L'auteur Alice Colin va raconter toute son histoire qui est finalement assez classique mais qui peut concerner beaucoup de gens tant cette affection semble être répandue.
Il est question d'une séparation amoureuse mais également d'expérience avec la drogue prise entre amis lors de soirées festives.
Il y a un côté assez didactique pour nous expliquer ce qu'est la dépression et ce qu'il convient de faire pour ne pas aggraver la situation. Pour autant, c'est d'abord un témoignage assez touchant et sincère. On est pris dans le flot des émotions avec notre héroïne auteure.
On peut dire qu'il s'agit d'une œuvre à visée thérapeutique pour son auteure mais qui peut en même temps aider d'autres lecteurs à voir la vie du bon côté. Je n'ai rien contre ce genre de lecture qui fait du bien tout en dévoilant des choses assez déplaisantes. L'humour est omniprésent pour mieux nous faire intégrer à cette problématique.
Par ailleurs, je dois relever un dessin clair et aéré qui concourt à une lecture assez agréable de l'ensemble. On retient finalement beaucoup de douceur ce qui est assez marquant avec un thème concernant la dépression et la solitude.
Au final, j'ai bien aimé ce traitement dans la légèreté d'un tel sujet. Oui, ça va aller !