Résumé: Pascal Rabaté adapte le récit autobiographique de François Morel dans une BD drôle et poétique.
On n’est pas sérieux quand on a douze ans. On tombe amoureux. Furieusement amoureux. Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain. Son nom est un refrain, sa beauté, une chanson d’amour. On la guette, on se pâme, on fantasme, on la désire. C’est aujourd’hui que je vous aime est un récit quelque peu autobiographique. François Morel est « nous les hommes », il est tous les garçons de cet âge. Malicieux et tendre comme à son habitude, le comédien nous raconte les amours débutantes, balbutiantes et gauches, désespérées et hilarantes. Il raconte les premiers émois, le sentiment amoureux et ce corps qui se cherche.
Magnifiquement mis en images par Pascal Rabaté, ce récit graphique nous plonge avec tendresse dans l’adolescence, où la quête amoureuse et la découverte de la sexualité virent à l’obsession. En filigrane, les auteurs nous invitent à revisiter avec délices et une certaine nostalgie les années Giscard d’Estaing.
C'est aujourd'hui que je vous aime et pas demain. Cela marque une certaine temporalité à l'amour qui peut très bien être sans lendemain. C'est d'autant plus vrai lorsqu'on est un adolescent un peu quelconque et qu'on fait une fixation sur une belle camarade de classe qui joue l'indifférence.
Je dirai que c'est une belle chronique sentimentale mais sans plus en ce qui me concerne. Je dois dire que j'ai été assez dérouté par l'attitude de notre héros vers la fin sur le ferry qui le ramène d'Angleterre. Quand c'est non, c'est non !
Le héros n'est autre que François Morel, le célèbre écrivain et chroniqueur dont l'autobiographie est adaptée par son ami Pascal Rabaté. C'est sans doute l'oeuvre qui caractérise le mieux les pulsions sexuelles d'un adolescent.